Auteur(e)s : Catherine Brassard, enseignante
Les élèves doivent prendre des photos autour de l’école pour compléter une présentation des matériaux ciblés par l’activité. Situation d’apprentissage proposée sur 3 ou 4 cours.
Domaines d’apprentissages
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Coopérer
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Exploiter l’information
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Après avoir enseigné les matériaux, leurs différentes propriétés, les contraintes qu’ils peuvent subir et les dégradations possible, les élèves sont amenés à trouver ces matériaux autour de l’école et à faire une description de leurs propriétés, des contraintes qu’ils subissent et des moyens de les protéger.
- Cours 1 et 2 : s’approprier les apprentissages à
effectuer (théorie et cahier d’activités) - Cours 3 : aller dehors autour de l’école et prendre les photos des objets que vous ciblez
- Cours 4 : faire la présentation de vos objets
Déroulement complet : consultez la section suivante : Matériel ressources et évaluation
Pour les équipes : Appareil photo et outil numérique pour faire la présentation à l’aide du Template.
Documents pour l’activité :
J’utilise Google Classroom pour partager le Template et les consignes aux élèves. Je fais une copie par élève. Je peux ainsi suivre leur avancement en direct. Vous pouvez aussi modifier le Template pour l’adapter aux autres niveaux du secondaire. L’enseignant d’anglais de mon école veut même le modifier pour le faire avec ses élèves.