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Les figures colorées - Géométrie

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 50 min

Auteur(e)s : Camille Hammond

Les figures colorées - Géométrie

Cette activité, inspirée du tricot urbain, vise à réviser des notions de géométrie (lignes parallèles et perpendiculaires, angles droits, aigus, obtus, etc.) et peut être adaptée de plusieurs façons.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Trouver le lieu où aura lieu l’activité (clôture sur laquelle on pourra ’tisser’ les fils et/ou les branches).
  • Imprimer le document à remettre aux élèves une fois dans la cour d’école avec les consignes pour créer les formes (voir ‘Matériel’).
  • Préparer le matériel avec lequel les élèves créeront les formes demandées (selon ce qui s’offre à vous, par exemple fils de laine, fils chenille, branches, etc).
  • À noter que cette activité sera plus efficace ou approfondie si elle est faite suite à une activité où les notions ont déjà été expliquées (activité de consolidation). Avoir donc vu au préalable les notions de quadrilatères, de droites parallèles, perpendiculaires et d’angles aigus et obtus.
  • Déterminer quel support visuel avoir dans la cour d’école pour rappeler les notions aux élèves, à des fins de démonstration et d’explication des consignes de l’activité (ex: tableau blanc pour dessiner les formes ou flashcards).
  • Déterminer le mode de partage des équipes, les assigner à l’avance ou laisser les élèves choisir.

Amorce (10 minutes)

  • Au début de l’activité, la classe se rassemble avec l’enseignant.e pour écouter ses explications. Il ou elle montre aux élèves une figure plane et explique qu’ils devront construire, à l’aide du matériel offert, des quadrilatères et des droites. À partir de consignes (voir document dans la section Matériel), ils vont créer des maisons qui formeront un village coloré. Lire le document de consignes et faire la démonstration d’un exemple de construction de quadrilatère selon les consignes du document.

Déroulement (30 minutes)

Ensuite, l’enseignant.e distribue les documents de consignes et détermine les espaces de travail. Puis les équipes se mettent au travail et construisent les quadrilatères et droites selon les instructions.

Enfin, les élèves sont invités à découvrir le travail des autres équipes et à classifier certaines figures selon des questions d’évaluation qui sont ajoutées au document fourni aux élèves (si évaluation il y a)

Consolidation (10 minutes)

Suite à l’activité, l’intégration des connaissances peut se faire en classe en reproduisant les formes construites sur papier et en calculant les angles,  les droites, etc.

Matériel

  • Un document de consignes par équipe de 2 élèves. Le document propose des exemples de consignes pour ‘créer’ trois bâtiments (et ainsi créer un village). À modifier selon vos besoins.
  • Crayons et tablettes à pince (pour tenir les feuilles).
  • Selon votre choix. Ex: fils de laine de couleur, fils chenille, branches (les plus droites possibles), etc. Fils : vous pouvez couper d’avance les fils ou encore demander aux élèves de le faire (prévoir des ciseaux).
  • Règles et/ou rubans à mesurer.
  • Rapporteurs d’angles (idéalement en fabriquer des grands en carton avec des angles prédéterminés correspondant aux besoins que les élèves pourront utiliser et mesurer avec leurs propres petits rapporteurs d’angles).

Évaluation

  • Cette activité peut être évaluée sur la base des résultats de la construction des figures par les élèves (prendre des photographies des constructions si le groupe doit enlever le matériel après l’activité) ainsi que sur la classification des figures construites par la classe en dernier temps de l’activité.
  • L’activité peut aussi être réalisée de façon individuelle par les élèves.

Voir document Précisions pour l’enseignant.e

Attention aux mains froides : si vous prévoyez réaliser cette activité par temps frais, les petits gants magiques sauront protéger les doigts et, à l’inverse, les grosses mitaines ajouteront un défi dextérité.

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