Auteur(e)s : Nathalie Plouffe et Isabelle Campeau

Crédit : album La ruelle d’hiver, Céline Comtois et Geneviève Després, Éditions d’Eux
Habiter en ville apporte parfois son lot de complexité pour enseigner à l’extérieur et pourtant, la neige peut être une merveilleuse opportunité de vivre des situations-problèmes en mathématiques. Ainsi, l’album « La ruelle d’hiver » est une amorce parfaite pour vivre une belle balade urbaine dans une ruelle qui permettra de travailler les probabilités, la mesure du cercle, les fractions, les pourcentages, les nombres décimaux et même les multiplications.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Se procurer l’album « La ruelle d’hiver ».
- Préparer tout le matériel nécessaire (voir la section Matériel) et l’emporter lors de la sortie à l’extérieur.
* Il est recommandé d’aller faire une visite de reconnaissance dans la ruelle choisie dans les 24 heures précédant l’activité afin de valider que l’endroit est bien adapté à l’activité et aussi afin d’éviter d’avoir une mauvaise surprise (ex: ruelle mal déneigée, obstacles ne permettant pas de lieu de rassemblement, etc.).
*Il est aussi important de s’assurer que la neige soit « collante » lors de la journée choisie (pour la construction des bonhommes de neige).
1. AMORCE ET PROBABILITÉS
- À l’intérieur, faire la lecture de l’album « La ruelle d’hiver » aux élèves.
- Discussion avec ces derniers pour savoir ce qu’ils pensent observer en allant dans une ruelle en hiver et les lister au tableau (par exemple: des chats, des voitures stationnées, des pelles, des cordes à linge vides, etc.).
- Aborder les probabilités à l’oral en utilisant cette mise en situation: « En allant dans une ruelle aujourd’hui, quelles sont les probabilités d’observer de la neige? (certain) Un chat? (probable) Un ours? (improbable) Un dinosaure? (impossible) Etc. »
- Mentionner qu’ils vivront par la suite, dans une ruelle, différents défis mathématiques.
2. SORTIE À L’EXTÉRIEUR ET FORMATION D’ÉQUIPES
- Aller dehors avec les élèves, idéalement dans une ruelle.
- Séparer la classe en deux équipes qui devront chacune réaliser les défis mathématiques.
* En marchant vers la ruelle, les élèves observent l’environnement réel et peuvent confirmer ou infirmer à l’oral les probabilités établies en classe (voir l’étape 1).
3. DÉFI DES BONHOMMES DE NEIGE: MESURE DU CERCLE
- Chaque équipe doit confectionner un certain nombre de bonhommes de neige selon des consignes données. (Voir le document dans la section Matériel).
- Ils devront mesurer les boules et prouver la validité de leurs constructions à l’aide des outils de mesure mis à leur disposition. (Voir section Matériel)
- Lorsque les bonhommes sont validés par l’enseignant.e, ils peuvent passer au défi suivant.
4. DÉFI DES BALLES DE NEIGE: FRACTIONS, NOMBRES DÉCIMAUX ET POURCENTAGE
- Demander à chaque équipe de former un lot de balles de neige et les colorer afin de résoudre un défi mathématiques selon des consignes données. (Voir le document dans la section Matériel).
- Quand l’équipe a les bonnes réponses, elle peut participer au dernier défi.
5. DÉFI DES MULTIPLICATIONS
- Suivant l’activité des balles de neige, faire un lien avec la fin de l’album « La ruelle d’hiver » en rappelant aux élèves la scène finale (l’attaque des bonhommes de neige).
- Proposer à chaque équipe de lancer ses balles sur les bonhommes de neige de l’équipe adverse en attribuant une valeur de point différente pour chaque couleur.
- Demander aux élèves de comptabiliser leurs points en utilisant des multiplications pour savoir qui a gagné. (Voir le document dans la section Matériel).
- L’album « La ruelle d’hiver » de Céline Comtois et Geneviève Després aux Éditions d’Eux.
- Outils de mesure: ruban à mesurer de couturière, gallon à mesurer, règles, mètre en bois, bouts de laine et cordes de différentes couleurs, etc.
- 2 paires de ciseaux (une pour chaque équipe).
- Bouteilles avec vaporisateur (au moins 4).
- Gouache diluée rouge, verte, bleue et jaune (pour les bouteilles).
- Planchettes à pince.
- Document des défis mathématique : la ruelle d’hiver à imprimer et plastifier afin qu’ils soient résistants à la neige et aussi pouvoir les réutiliser une autre année.
- Tableaux et crayons effaçables (pour faire les calculs).

