Auteur(e)s : Josée Paré, enseignante
Cette activité est très simple. Il suffit d’aller s’installer à l’extérieur et d’exploiter la notion des contraires. Par exemple, en partant à la recherche dans la nature d’un élément lourd et d’un élément léger.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Exercer son jugement critique
- Imprimer et plastifier les fiches (voir matériel).
Cette activité est très simple. Il suffit d’aller s’installer à l’extérieur et parler de la notion des contraires avec eux. Par la suite, vous leur proposez d’illustrer les contraires à l’aide de ce qu’ils peuvent trouver autour d’eux.
Vous pouvez le faire en groupe ou imprimer les fiches pour chaque élève ou chaque équipe. Pour ma part, je faisais un contraire à la fois et nous regardions ce qui avait été trouvé, afin de valider si cela répondait à ce qui était demandé et d’observer les différentes façons d’illustrer les contraires.