S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Les archéologues des sons

  • Séquence d’activités
  • Maternelle, 1e année
  • 30 min

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

Les archéologues des sons

Dans cette activité hivernale, les élèves deviennent des archéologues, dénichant des lettres ou des images cachées dans la neige. Chaque découverte les met au défi de développer leur conscience phonémique en identifiant, fusionnant ou segmentant des phonèmes.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Plastifier et découper les images des sons (voir matériel)
  • Avoir des lettres de l’alphabet en aimant/bois/plastique

1-Principe alphabétique : Dans un grand bac, mettre de la neige et mélanger à l’intérieur les lettres de l’alphabet. Les lettres peuvent aussi être congelées dans des glaçons. À l’aide d’une pelle et d’un petit balai, les élèves doivent à tour de rôle trouver une lettre, nommer le bon son et trouver un mot qui commence par la lettre dénichée.  

2-Identification d’un phonème : Deux ou trois cerceaux sont disposés au sol selon le nombre de phonèmes travailler. Dans un bac, mettre de la neige et des cartes plastifiées présentant des images (voir matériel). Lorsque l’élève trouve la carte dans le bac de neige, il nomme l’image. L’enseignant segmente alors le mot illustré en pointant les cerceaux avec une branche. L’élève est ensuite invité à sauter dans le cerceau où il entend le son spécifique demandé. 

Par exemple, l’élève pige main. L’enseignant étire les sons mmm…iiinn en pointant un cerceau pour chaque son. Puis, il demande à l’élève de sauter dans le cerceau où il entend le mmmm.  

3-Fusion et segmentation phonémique : Dans un bac, mettre de la neige et des cartes plastifiées présentant des images (voir matériel). À tour de rôle, un élève trouve une carte et la cache aux autres. L’élève doit alors segmenter le mot en sons. Exemple: Ch … a . Puis, les autres élèves doivent deviner l’image qui se trouve sur la carte en fusionnant les sons mentionnés par l’élève (chat). 

*Ce défi est plus difficile, l’enseignant peut donc d’abord segmenter pour l’élève qui a trouvé la carte et les autres élèves doivent deviner.  

Idées pour poursuivre :

  • Réaliser un parcours moteur où il faut nommer le son des lettres au sol lorsqu’on les voit.
  • Chasse aux lettres dans la cour, trouver un objet qui commence par…
  • Tracer les lettres dans la neige avec les mains ou des branches (graphomotricité).

Variante pour l’été :

  • Mettre dans un bac de sable

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