Auteur(e)s : Mélanie Bolduc, enseignante
Photo : Mélanie Bolduc, enseignante
Suivez le voyage extraordinaire d’une goutte d’eau ! À partir de l’album La goutte perdue, les élèves plongent dans l’exploration du cycle de l’eau. Ils réalisent dehors une maquette à partir d’éléments naturels pour représenter le cycle de l’eau, puis observent leur propre environnement pour mieux comprendre le parcours de l’eau autour d’eux.
Inspirés par ces découvertes, ils imaginent ensuite l’histoire d’une goutte voyageuse, racontée sous forme de bande dessinée ou de récit. Une aventure créative et interdisciplinaire qui marie science et français.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Choisir un lieu ayant une diversité d’éléments de la nature.
Activité – Sciences
1-Lecture de l’album La goutte perdue
Par Grégoire Laforce et Benjamin Flouw
2-Discussion et schématisation du cycle de l’eau
- Discussion sur le cycle de l’eau et le schématiser
3-Création d’une maquette du cycle de l’eau en forêt
- En équipe, les élèves reproduisent le cycle de l’eau à l’aide d’éléments de la nature.
4-Entrevues filmées des équipes
- Chaque équipe présente sa maquette et explique oralement les différentes étapes du cycle représentées.
- Enregistrement vidéo pour réinvestissement ou évaluation.
Idée pour la suite :
-
-
Expériences en classe sur les changements d’état de l’eau (solide, liquide, gazeux).
-
Observation à l’extérieur : repérer concrètement les différentes étapes du cycle de l’eau dans l’environnement immédiat (rosée, flaques, nuages, écoulement, etc.).
-
Activité complémentaire – Français
1- Sortir dehors sous la pluie ou après la pluie
- Courte marche pédagogique pour observer où va l’eau quand elle tombe sur notre territoire (ruissellement, égouts, flaques, ruisseaux…).
- Formulation d’hypothèses sur le trajet d’une goutte tombée sur notre territoire.
2-Création d’un récit ou d’une bande dessinée
- À partir des observations, les élèves inventent l’histoire d’une goutte d’eau voyageuse dans leur propre milieu en intégrant leur connaissance sur le cycle de l’eau. (voir matériel)
- Sensibilisation environnementale
Réflexion collective sur l’importance de préserver les cours d’eau et agir pour la santé de notre territoire. Nous et le vivant consommons l’eau environnante, réflexions sur la pollution et la façon de prendre soin des cours d’eau.
- Éléments de la nature
- Document à imprimer (écriture) : Le voyage d’une goutte
- Planchettes à pinces et feuilles (pour l’écriture)