S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Le vocabulaire d'orientation en action

  • Séquence d’activités
  • Maternelle, 1e année, 2e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Le vocabulaire d'orientation en action

Crédit photo: Freepik, lien photo 

 

 

Découvrez quatre activités dynamiques qui permettent aux élèves d’explorer en action le vocabulaire lié à l’orientation spatiale. Ces activités simples requièrent un minimum de matériel, tout en offrant des opportunités riches d’apprentissage. Une expérience pédagogique où l’apprentissage se fait en bougeant, renforçant ainsi la compréhension du vocabulaire lié à l’orientation spatiale de manière ludique et active.  

Domaines d’apprentissages

  • Anglais
  • Français
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Préparer le matériel.
  • S’assurer d’avoir des roches sur la cour ou un bac de roches prêts si la cour présente peu d’éléments naturels.

Activité 1: L’orientation active (15 minutes) 

1.Explication  

  • Dessiner un petit cœur sur la main droite de chaque enfant ou prêter un bracelet coloré pour aider à différencier la droite et la gauche. 
  • Commencez par expliquer aux élèves l’importance de savoir bien nommer les directions afin de pouvoir s’orienter et orienter les autres. Nommer diverses situations où les mots d’orientation sont nécessaires et nous aident dans la vie courante.  
  • Expliquer qu’ils vont participer à 4 activités pour apprendre à dire les bons mots lorsqu’on veut diriger une personne ou donner des explications précises.

2.Pratique dans les modules de jeux

  • Les élèves sont répartis en trois groupes et s’installent en face d’un module de jeu. 
  • Chaque groupe recevra des consignes de déplacement basées sur des repères dans leur environnement. 
  • Donner une consigne à un groupe à la fois. Par exemple, voici des consignes que vous pourriez donner en fonction de votre environnement : 

Groupe 1 : « Allez à droite de la balançoire.» 

Groupe 2 : « Allez sous la glissade. » 

Groupe 3 : « Allez sur le module. » 

D’autres idées …  

-Allez en dessous de l’arc en ciel  

-Allez devant la bascule

-Allez à gauche de l’arbre  

-Allez derrière le but de soccer  

-Allez entre la balançoire et la glissade 

 Note: Possibilité de changer de place sur la cour plusieurs fois pour expérimenter tous les modules de votre cour d’école. 

 

Activité 2: L’aveugle et les guides (15 minutes) 

1.Préparation de l’aveugle 

  • L’enseignant choisit un élève qui sera l’aveugle. Les autres élèves de la classe deviendront ses guides.  
  • Bander les yeux de l’élève choisit à l’aide d’un tissu.  
  • L’enseignant ou un autre élève cache un objet, par exemple une grosse branche ou un cône, sur le terrain des modules.  

2.Retrouver l’objet  

  • Les guides auront pour mission de donner des consignes très précises à l’élève aveugle pour l’aider à retrouver l’objet caché. 
  • Un élève à la fois a le droit de donner une seule consigne d’orientation. Par exemple, un élève pourrait dire : « Fais 4 pas à droite » ou « Avance tout droit de 5 pas. » 
  • Lorsque l’élève aveugle réussit à trouver l’objet, il peut retirer le bandeau et choisir un autre élève pour jouer le rôle de l’aveugle. 

 

Activité 3: Les défis de petite roche (15 minutes) 

1.Trouver une roche 

  • Chaque élève se choisit une roche dans la cour et une craie.  
  • Ils doivent ensuite dessiner avec une craie une montagne et un arbre à droite de la montagne. 

2.Lecture des consignes 

  • Lire les consignes une à la fois et se promener entre les élèves afin de valider leur compréhension du vocabulaire.  

-Petite roche va en haut de la montagne 

-Petite roche va en bas de la montagne 

-Petite roche va à gauche de l’arbre 

-Petite roche va sur l’arbre 

-Petite roche va sous l’arbre 

-Petite roche va à droite de la montagne 

-Petite roche va entre la montagne et l’arbre 

-Petite roche va à l’intérieur de la montagne 

-Petite roche va au-dessus de la montagne 

  •  Après plusieurs consignes, demander à un élève de donner une consigne pour petite roche en utilisant le bon vocabulaire. Les autres autres élèves doivent réaliser la consigne nommée.  

Note: Possibilité de modéliser les bonnes réponses en dessinant sur un petit tableau effaçable et en faisant bouger notre petite roche. 

 

Activité 4: Devine mon objet mystère (15 minutes) 

 1.Choisir l’objet

  • Pour ce jeu plus calme, s’asseoir en cercle.
  • Un élève pense à un objet ou un élément naturel qu’il voit sur la cour ou dans le boisé et le garde en tête. 

2. Devinez!

  • L’élève doit donner des indices comportant des directions pour aider les autres à deviner son objet mystère. Par exemple : « Mon objet se situe entre le but de soccer et les balançoires. Il est sur du sable. Il est sous le toboggan. » 
  • Après avoir donné trois indices, les autres élèves tentent de deviner l’objet mystère.  
  • Lorsqu’un élève réussit à deviner correctement, il devient alors l’élève qui choisit un nouvel objet mystère pour le tour suivant. 

 3.Retour

  • Faire renommer aux élèves le vocabulaire appris lors des activités.

 

  • Un crayon feutre ou des bracelets pour chaque élève
  • Un bandeau ou tissu pour les yeux
  • Cône (facultatif)
  • Craies
  • Roches
  • Adapter ces activités en anglais, en pratiquant le vocabulaire d’orientation anglais.

Merci à nos partenaires!