S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Le squelette humain

  • Situation d’apprentissage et d’évaluation
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Marc-André Lebeau, enseignant d'éducation physique CSSPI

Le squelette humain

Apprendre le nom des os principaux du corps humain et le squelette en entier. Cacher les pièces du squelette dans le parc et les élèves doivent les chercher et reconstituer le squelette en entier.

Domaines d’apprentissages

  • Éducation physique et à la santé
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Imprimer et découper les images d’un squelette humain (voir matériel).
  • L’imprimer selon le nombre d’équipes. Découper les pièces et les faire plastifier sur différent papier de couleur.
  • Cacher les os dans le parc.

Période 1

  • Voir le squelette et les principaux os en classe avec un TNI lors du premier cours.
  • S’assurer que les élèves seront capables de reconstituer le squelette.
  • Faire le tour du parc avec les élèves pour leur démontrer les limites du terrain lors de la chasse aux pièces.

Période 2 

  • Au 2e cours, cacher les pièces avant le cours et se diriger vers l’extérieur pour vivre l’activité. Possibilité de demander à des élèves d’une autre classe d’aider à venir cacher les différentes pièces.
  • Donner les règles de sécurité et les limites du terrain.
  • Retour de l’activité et révision des noms des os.

Merci à nos partenaires!