S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Le sentier littéraire

  • Projet
  • 5e année, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Marie-Hélène Frenette, enseignante

Le sentier littéraire

Réaliser un petit passage dans la cour de l’école afin d’y aménager un sentier littéraire. Pour ce faire, accrocher à la clôture, des histoires écrites par les élèves afin que toutes les classes de l’école et la communauté puissent aller les lire à l’extérieur. Amener les autres classes à participer en accrochant également leurs créations littéraires.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exploiter l’information

L’objectif est de créer le plus de possibilités, opportunités de lecture des textes des élèves. C’est stimulant d’écrire lorsqu’on sait qu’il y aura plusieurs lecteurs!

Les élèves doivent:
1) Écrire et illustrer des textes sur des sujets qui les animent. Travailler le texte en bonifiant les phrases, le vocabulaire, en pensant aux futurs lecteurs. Cette étape peut se faire à l’extérieur selon la météo.
2) Réfléchir à la façon d’installer les textes à l’extérieur, aller analyser le territoire, l’endroit le plus favorable à la lecture.
3) Réfléchir à la façon de protéger les travaux des intempéries.
4) Accrocher les travaux.
5) Inviter les autres classes à venir à l’extérieur, lire les fabuleuses histoires!

  • Planchettes à pince (écriture dehors)
  • Papier
  • crayons
  • Plastique pour protéger et/ou sacs de plastique transparents.
  • Pinces à linge pour accrocher les oeuvres

C’est une activité d’écriture libre. Les plus petits pourraient y placer des dessins ou autres. L’idée est de sortir pour lire!

Merci à nos partenaires!