Auteur(e)s : Marie-Hélène Frenette, enseignante
Réaliser un petit passage dans la cour de l’école afin d’y aménager un sentier littéraire. Pour ce faire, accrocher à la clôture, des histoires écrites par les élèves afin que toutes les classes de l’école et la communauté puissent aller les lire à l’extérieur. Amener les autres classes à participer en accrochant également leurs créations littéraires.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Exploiter l’information
L’objectif est de créer le plus de possibilités, opportunités de lecture des textes des élèves. C’est stimulant d’écrire lorsqu’on sait qu’il y aura plusieurs lecteurs!
Les élèves doivent:
1) Écrire et illustrer des textes sur des sujets qui les animent. Travailler le texte en bonifiant les phrases, le vocabulaire, en pensant aux futurs lecteurs. Cette étape peut se faire à l’extérieur selon la météo.
2) Réfléchir à la façon d’installer les textes à l’extérieur, aller analyser le territoire, l’endroit le plus favorable à la lecture.
3) Réfléchir à la façon de protéger les travaux des intempéries.
4) Accrocher les travaux.
5) Inviter les autres classes à venir à l’extérieur, lire les fabuleuses histoires!
- Planchettes à pince (écriture dehors)
- Papier
- crayons
- Plastique pour protéger et/ou sacs de plastique transparents.
- Pinces à linge pour accrocher les oeuvres
C’est une activité d’écriture libre. Les plus petits pourraient y placer des dessins ou autres. L’idée est de sortir pour lire!