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Le régime seigneurial dans ma cour d'école

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 1 h 30

Auteur(e)s : Roxanne Vallée

Le régime seigneurial dans ma cour d'école

La construction d’un régime seigneurial en équipe permettra aux élèves de consolider leurs apprentissages du régime seigneurial de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745.

Domaines d’apprentissages

  • Histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences transversales

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Les notions en lien avec le régime seigneurial devront être vu en classe préalablement à l’activité. Se concentrer sur l’organisation sociale et l’organisation territoriale.
  • Préparer le matériel
  • Mettre les élèves en équipe de 5
  • Déterminer l’endroit pour l’activité
    • Hiver: grande surface enneigée pour faire des sculptures .
    • Printemps, été ou automne: grande surface où l’on peut utiliser de la craie.

En classe (15 minutes): 

  • Présenter la mise en situation suivante aux élèves:

Nous sommes en 1745 en Nouvelle-France. Vous devrez, en équipe de 4, construire une seigneurie sur le territoire qui vous sera octroyé. Votre seigneurie devra être composé des éléments suivants: 16 censives, 16 maisons, 1 manoir seigneurial, 1 terre du seigneur, 1 église, 1 moulin et 1 commune. Vous aurez 30 minutes pour réaliser cet exploit.

  • Formation des équipes de 4.
  • Demander à un élève par équipe d’écrire la liste des éléments qui devront se retrouver par seigneurie.
  • Laisser 5 minutes aux élèves en équipe pour qu’ils puissent activer leurs connaissances concernant le régime seigneurial, se faire un plan et se distribuer les rôles sur qui construit quoi.
  • Donner ses règles quant à la gestion de classe à l’extérieur.

Dehors (1 h):

  • Préparation (5 minutes)
    • Distribuer le lot de terre à chaque équipe (environ 6 x 12 pieds en fonction du terrain que vous avez).
    • Donner le matériel aux élèves en fonction de la saison à laquelle est réalisée l’activité.
  • Démarrer le chronomètre pour 30 minutes et laisser les élèves construire leur seigneurie.
  • Annoncer que le temps est terminé et demander à chaque équipe de présenter leur seigneurie (environ 1 à 2 minutes par équipe).

Retour en grand groupe (10 minutes)(en classe ou dehors)

  • Questionner les élèves sur les éléments importants qui composent une seigneurie et faire un résumé en grand groupe.
  • Demander aux élèves comment ils ont trouvé l’activité.

Matériel

Hiver: Pelles et outils pour faire des constructions de neige

Été, automne, printemps: craies (si l’activité est réalisé sur une surface asphaltée), pelles et outils de carré de sable (si l’activité est réaliser dans un endroit où il y a du sable)

Une feuille + tablette à pinces par équipe (pour avoir la liste des éléments à construire dans la seigneurie)

Ressource

Le site alloprof: Le découpage du territoire en seigneuries en Nouvelle-France

 

Pour aller plus loin

  • Vous pouvez organiser un jeu de rôle avec les élèves en nommant un seigneur et des censitaires afin que ceux-ci puissent bien comprendre les droits et devoirs de chacun.
  • Donner des situations aux élèves afin que ceux-ci réagissent en bons censitaires et en bon seigneur.

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