Auteur(e)s : Roxanne Vallée
La construction d’un régime seigneurial en équipe permettra aux élèves de consolider leurs apprentissages du régime seigneurial de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745.
Domaines d’apprentissages
- Histoire et éducation à la citoyenneté
Compétences transversales
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Les notions en lien avec le régime seigneurial devront être vu en classe préalablement à l’activité. Se concentrer sur l’organisation sociale et l’organisation territoriale.
- Préparer le matériel
- Mettre les élèves en équipe de 5
- Déterminer l’endroit pour l’activité
- Hiver: grande surface enneigée pour faire des sculptures .
- Printemps, été ou automne: grande surface où l’on peut utiliser de la craie.
En classe (15 minutes):
- Présenter la mise en situation suivante aux élèves:
Nous sommes en 1745 en Nouvelle-France. Vous devrez, en équipe de 4, construire une seigneurie sur le territoire qui vous sera octroyé. Votre seigneurie devra être composé des éléments suivants: 16 censives, 16 maisons, 1 manoir seigneurial, 1 terre du seigneur, 1 église, 1 moulin et 1 commune. Vous aurez 30 minutes pour réaliser cet exploit.
- Formation des équipes de 4.
- Demander à un élève par équipe d’écrire la liste des éléments qui devront se retrouver par seigneurie.
- Laisser 5 minutes aux élèves en équipe pour qu’ils puissent activer leurs connaissances concernant le régime seigneurial, se faire un plan et se distribuer les rôles sur qui construit quoi.
- Donner ses règles quant à la gestion de classe à l’extérieur.
Dehors (1 h):
- Préparation (5 minutes)
- Distribuer le lot de terre à chaque équipe (environ 6 x 12 pieds en fonction du terrain que vous avez).
- Donner le matériel aux élèves en fonction de la saison à laquelle est réalisée l’activité.
- Démarrer le chronomètre pour 30 minutes et laisser les élèves construire leur seigneurie.
- Annoncer que le temps est terminé et demander à chaque équipe de présenter leur seigneurie (environ 1 à 2 minutes par équipe).
Retour en grand groupe (10 minutes)(en classe ou dehors)
- Questionner les élèves sur les éléments importants qui composent une seigneurie et faire un résumé en grand groupe.
- Demander aux élèves comment ils ont trouvé l’activité.
Matériel
Hiver: Pelles et outils pour faire des constructions de neige
Été, automne, printemps: craies (si l’activité est réalisé sur une surface asphaltée), pelles et outils de carré de sable (si l’activité est réaliser dans un endroit où il y a du sable)
Une feuille + tablette à pinces par équipe (pour avoir la liste des éléments à construire dans la seigneurie)
Ressource
Le site alloprof: Le découpage du territoire en seigneuries en Nouvelle-France
Pour aller plus loin
- Vous pouvez organiser un jeu de rôle avec les élèves en nommant un seigneur et des censitaires afin que ceux-ci puissent bien comprendre les droits et devoirs de chacun.
- Donner des situations aux élèves afin que ceux-ci réagissent en bons censitaires et en bon seigneur.