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Les pluviomètres

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 45 min

Auteur(e)s : Valérie Chaussé, enseignante

Les pluviomètres

Découvrez une belle activité qui permettra à vos élèves de créer leur propre pluviomètre et de pratiquer la conversion des mesures en centimètres vers les millimètres. Cette activité offre également une introduction aux précipitations, au climat, et à la variation de la quantité de pluie dans différentes régions et saisons.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Choisir une semaine où il annonce beaucoup de pluie.
  • Demander aux élèves d’avoir des vêtements imperméables.

Étape 1 : Graduation du pot en verre

  • Les élèves travaillent en équipes de deux.
  • Chaque équipe reçoit un pot en verre transparent cylindrique ayant des bases identiques.
  • Les élèves utilisent une règle graduée et un marqueur pour mesurer et marquer les graduations en centimètres et en millimètres le long du pot.
  • Cette étape permet aux élèves de pratiquer la mesure précise.

Étape 2 : Placement des pots

  • Les équipes choisissent un endroit sur la cour d’école où elles placeront leurs pots.
  • Les pots doivent être exposés à l’extérieur, dans un endroit où ils pourront recueillir la pluie.

Étape 3 : Mesure quotidienne de la pluie

  • Chaque jour, les élèves vont à l’extérieur et vérifient la quantité de pluie recueillie dans leur pot.
  • Ensuite, ils convertissent cette mesure en millimètres.

Étape 4 : Retour sur l’expérience et discussion

  • Retour et partage des résultats obtenus.
  • Discussion sur la conversion de mesures et de l’importance de ces données pour les météorologues et la population.
  • Rubans à mesurer
  • Pots en verre cylindriques (les bases du pot doivent être identiques)
  • Marqueurs
  • Les pluviomètres pourraient être disposés dans différents endroits dans la ville ou chez les enfants pour observer la variation des précipitations d’un endroit à l’autre.

Idée pour poursuivre :

Statistiques : Les élèves peuvent collecter des données sur la quantité de pluie tombée au fil des mois, puis les organiser et les analyser pour tirer des conclusions.

Merci à nos partenaires!