Auteur(e)s : Valérie Chaussé, enseignante
Découvrez une belle activité qui permettra à vos élèves de créer leur propre pluviomètre et de pratiquer la conversion des mesures en centimètres vers les millimètres. Cette activité offre également une introduction aux précipitations, au climat, et à la variation de la quantité de pluie dans différentes régions et saisons.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Choisir une semaine où il annonce beaucoup de pluie.
- Demander aux élèves d’avoir des vêtements imperméables.
Étape 1 : Graduation du pot en verre
- Les élèves travaillent en équipes de deux.
- Chaque équipe reçoit un pot en verre transparent cylindrique ayant des bases identiques.
- Les élèves utilisent une règle graduée et un marqueur pour mesurer et marquer les graduations en centimètres et en millimètres le long du pot.
- Cette étape permet aux élèves de pratiquer la mesure précise.
Étape 2 : Placement des pots
- Les équipes choisissent un endroit sur la cour d’école où elles placeront leurs pots.
- Les pots doivent être exposés à l’extérieur, dans un endroit où ils pourront recueillir la pluie.
Étape 3 : Mesure quotidienne de la pluie
- Chaque jour, les élèves vont à l’extérieur et vérifient la quantité de pluie recueillie dans leur pot.
- Ensuite, ils convertissent cette mesure en millimètres.
Étape 4 : Retour sur l’expérience et discussion
- Retour et partage des résultats obtenus.
- Discussion sur la conversion de mesures et de l’importance de ces données pour les météorologues et la population.
- Rubans à mesurer
- Pots en verre cylindriques (les bases du pot doivent être identiques)
- Marqueurs
- Les pluviomètres pourraient être disposés dans différents endroits dans la ville ou chez les enfants pour observer la variation des précipitations d’un endroit à l’autre.
Idée pour poursuivre :
Statistiques : Les élèves peuvent collecter des données sur la quantité de pluie tombée au fil des mois, puis les organiser et les analyser pour tirer des conclusions.