S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Le jouet des neiges

  • Projet
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 4 périodes de 1h00

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Le jouet des neiges

En équipe, les élèves inventent et construisent à l’aide de la neige et des éléments de la nature, le nouveau jouet le plus tendance que tous les enfants voudront recevoir à Noël. Ils devront ensuite rédiger une publicité pour inciter les autres enfants à se procurer leur jouet des neiges. Une activité créative d’hiver alliant l’écriture, la communication orale et le travail d’équipe.

Domaines d’apprentissages

  • Art dramatique
  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Choisir un endroit avec de la neige et des éléments naturels
  • Imprimer la fiche pour réaliser le croquis et le texte d’écriture (voir matériel)
  • Préparer la peinture des neiges (facultatif)

Comment faire de la peinture sur neige : 3 options

  • Mélanger quelques gouttes de colorant alimentaire dans une bouteille d’eau tiède.

ou

  • Utiliser de vieux crayons feutres qui ne fonctionnent plus, mettre les crayons ouverts dans le pot d’eau. Laisser toute la nuit pour une couleur plus foncé. L’avantage est bien entendu que ce mélange ne tâche pas les vêtements des enfants.

ou

  • Utiliser de la poudre à Jello

Période 1 

1. Tempête d’idées

  • Commencez par une séance de brainstorming où les équipes génèrent des idées innovantes pour leur jouet de neige révolutionnaire. Ils peuvent faire un croquis de leur jouet (voir matériel)
  • Encouragez la créativité en incitant les élèves à penser en dehors des sentiers battus.

2. Conception et construction du jouet des neiges

  • Les équipes sélectionnent l’idée la plus prometteuse et conçoivent leur jouet en utilisant la neige et des matériaux naturels à proximité.
  • Ils peuvent aussi utiliser de la peinture sur neige pour embellir leur création.
  • Prendre en photo leur œuvre

 

Période 2

3. Écriture du texte publicitaire

  • Les équipes rédigent un texte persuasif pour leur publicité, mettant en avant les aspects spéciaux, les caractéristiques uniques et les avantages de leur jouet.
  • Insistez sur l’utilisation d’un langage persuasif pour susciter l’intérêt du public cible.

Période 3

4. Tournage de la publicité ou pratiquer la lecture de leur publicité

  • Les équipes ont la possibilité de filmer une publicité en utilisant IMovie ou de se pratiquer à lire leur texte avec intonation pour présenter leur texte de manière vivante devant la classe.

Période 4

5. Les présentations

  • Chaque équipe présente son jouet, diffuse sa publicité ou effectue la lecture animée de sa publicité devant la classe.
  • Prévoyez du temps pour des questions et des commentaires de la part des autres élèves.
  • Fiche de l’élève: Mon jouet des neiges
  • Colorants alimentaires ou vieux crayons feutres ou Jello.
  • Plusieurs pots avec de l’eau (couleurs variés)
  • Plusieurs seringues
  • Plusieurs gourdes de jus de fruit pour enfant avec un petit embout pointu ou gourdes de hockey avec paille (bouchon extensible)
  • Plusieurs vaporisateurs
  • Éléments de la nature (branches, feuilles mortes, écorces, lichens, aiguilles d’arbres, roches, etc.)
  • Planchette à pinces (tenir leur croquis)

Merci à nos partenaires!