S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Le défi de la banderole

  • Activité
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Le défi de la banderole

En équipe de 3, les élèves devront fabriquer la plus longue banderole avec le matériel mis à leur disposition tout en respectant une contrainte de temps. Ensuite, il est possible de travailler plusieurs contenus de la progression des apprentissages en français et en mathématique.

Domaines d’apprentissages

  • Anglais
  • Français
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Trouver un endroit à l’abri du vent ou bien vivre l’activité une journée sans vent.

  • Remettre le matériel à chaque équipe.
  • Défi: en 20 minutes, construire la plus longue banderole d’anneaux de papier en utilisant au maximum 3 feuilles.
  • Réaliser des activités d’apprentissage selon vos objectifs. Suggestions:
    • Mesurer chaque banderole en m, dm, cm et mm. Estimer et mesure la longueur de toutes les banderoles mises bout à bout.
    • Compter le nombre d’anneaux (nombre pair? impair? triangulaire? carré? premier? composé? divisible par 3? par 5?). Expérimenter ces notions en détachant les anneaux.
    • Travailler les opérations mathématiques équivalentes en écrivant un nombre ou un symbole par anneau (ex: 12=3×4=4+8=24/2=20-8…)
    • Faire écrire correctement des mots sur les anneaux pour travailler l’orthographe ou les classes (déterminants, noms, adjectifs, verbes, pronoms).
    • Travailler les constituants (fonctions) de la phrase en écrivant des mots pour ainsi former des phrase (sujet/prédicat/complément).
    • Expérimenter les manipulations syntaxiques en détachant la banderole (ex: mettre les anneaux qui forment le complément au début de la phrase).
    • Faire écrire des paires de mots (français/anglais, contraires) ou des familles de mots (vent, venter, ventiler, venteux, ventilateur…).
    • Travailler les régularités (couleurs des anneaux).
    • Etc.
  • 3 feuilles (8 1/2 par 11) par équipe de 3
  • Colle et ciseaux
  • Crayons de plomb ou de feutre

Mes élèves ont eu vraiment beaucoup de plaisir à vivre cette activité.
Beaucoup de discussions sur les stratégies à utiliser. Beau travail d’équipe!

Suggestion: utiliser des feuilles de couleurs différentes pour chaque équipe.

Merci à nos partenaires!