Auteur(e)s : Marie-Line Laflèche
En équipe de deux, les élèves ont pour mission de fabriquer un bonhomme de neige (ou tout autre personnage de leur choix). La tête de ce dernier ne doit pas excéder 2 dm. Le reste de la réalisation est libre. Une fois le bonhomme terminé, les élèves doivent mesurer leur réalisation à l’aide du bon outil (le mètre, pour la plupart) en plus de convertir le résultat en dm et en cm.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Consolider les notions de mesure
- En équipe de deux, les élèves ont pour mission de fabriquer un bonhomme de neige (ou tout autre personnage de leur choix).
- Défi : la tête de ce dernier ne doit pas excéder 2dm. Le reste de la réalisation est libre.
- Une fois le bonhomme terminé, les élèves doivent mesurer leur réalisation à l’aide du bon outil (le mètre, pour la plupart) en plus d’être de convertir le résultat en dm et en cm.
- Facultatif : vous pouvez, en plus de la mesure de la tête du bonhomme, demander d’autres mesures (ex: grandeur des deux autres boules formant le corps, ou encore hauteur totale du bonhomme – réelle ou estimée, etc.)
- Règles de 30 cm
- Mètres
Pour éviter les crayons, feuilles et tablettes à pinces, vous pouvez utiliser un cellulaire ou une tablette électronique pour prendre en photos les bonhommes de neige et écrire ou enregistrer avec l’option audio la ou les mesures prises par les élèves.