Auteur(e)s : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves parcourent une rue (déterminée par l’enseignant.e) et comptent les automobiles stationnées ainsi que leurs couleurs. De retour en classe, ils analysent leurs données en réalisant un diagramme à bandes qui présente les résultats.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Prévoir une planche à pinces par équipe de 2 élèves.
Choisir la rue ou aura lieu la collecte de données.
Prévoir un 2e adulte accompagnateur (ou plus si possible).
Amorce (10 minutes)
- Présenter le diagramme à bandes (verticales et horizontales).
- Présenter l’activité et ses objectifs.
- Rappeler les consignes de sécurité pour la sortie.
- Mettre les élèves en équipe de deux.
- Distribuer les tablettes à pinces et demander à chaque équipe d’amener un crayon pour prendre des notes. Un élève par équipe sera responsable de prendre les notes.
Déroulement (~60 minutes)
- Sortir dehors et marcher dans la rue choisie (~ 30 m). Les élèves prennent les notes (nombre d’autos et les couleurs de chacune).
- De retour en classe, les élèves font le décompte des couleurs (ex: 20 autos noires, 17 grises, 8 rouges, etc.). Ils réalisent un diagramme à bandes verticales ou horizontales (~ 30 min).
Consolidation (20 minutes)
- Demander à 2-3 équipes de présenter leurs diagrammes et leurs résultats. Est-ce que tout le monde a obtenu les même résultats? Il se peut que les résultats varient un peu, car les élèves ne ‘voient’ pas toujours les même couleur (le noir peut ressembler au gris, le gris pour ressembler au blanc, etc.).
- De quelle autre façon aurions-nous pu présenter les données? Ex: diagramme à pictogrammes.
- Quelles autres données pourrions-nous collecter dans le quartier?
Pour chaque équipe de 2 élèves : une planchette à pince, papier et crayon.
Si plusieurs adultes accompagnateurs : on peut diviser le groupe pour collecter des données dans différentes rues.