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La fuite de Paulin le lapin : Projet interdisciplinaire

  • Projet
  • 6e année
  • 12 activités de 1h00

Auteur(e)s : Valérie Maheux et Alexandre Chénier, enseignant·es

La fuite de Paulin le lapin : Projet interdisciplinaire

À partir de l’album jeunesse Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis, les élèves doivent reproduire le territoire de Paulin et de son amie Lolita dans la forêt près de l’école. D’abord, les élèves doivent bâtir, dans un arbre, le terrier de Paulin selon différentes contraintes. Ils doivent ensuite, avec des indications précises, rejoindre la taupinière de la taupe Lolita. De là, les élèves, dans le rôle de Paulin, devront s’enfuir de ce lieu particulier en s’orientant en forêt pour rejoindre un habitat sûr.

Domaines d’apprentissages

  • Éducation physique et à la santé
  • Français
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Ce projet interdisciplinaire est très motivant pour les élèves et les enseignants initiateurs du projet. Les élèves veulent chaque jour se rendre en forêt pour avancer leur projet et rendre l’histoire de Paulin vivante dans le boisé de l’école. Même si ce projet a plusieurs objectifs pédagogiques, les élèves ne ressentent pas la pression de performer comme s’ils étaient en classe.

Objectifs :
– Capacité à faire des abris de survie
– Capacité à s’orienter, grimper, et trouver des endroits sécuritaires en forêt.
– Se repérer selon un plan/carte
– Additionner des nombres décimaux
– Mesurer des distances entre deux objets à l’aide d’unité conventionnelle et non conventionnelle
– Mesurer le périmètre, l’aire et la circonférence
– Se déplacer selon un itinéraire (points cardinaux) dans les sentiers créés
– Écrire un récit en 5 temps s’inspirant du milieu de vie de Paulin
– Lire et comprendre l’album jeunesse Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis des Éditions 400 coups
– Planifier, organiser et construire un terrier en utilisant les ressources naturelles du boisé
– Communiquer adéquatement, afin de bien décrire le trajet de Paulin
– Développer des habiletés à utiliser les technologies (Ipad et les applications Notes, Dictaphone, Numbers, Air drop)
– Coopérer avec ses pairs
– Résoudre des problématiques
– Utiliser des méthodes efficaces de travail (planification, organisation)
– Utiliser des outils de coupe

1.Lecture de l’album jeunesse

Inspiré de l’album jeunesse Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis publié aux éditions 400 coups, les élèves doivent dans un premier temps bien comprendre la structure de l’album pour pouvoir bien s’imprégner de l’univers de Paulin. Une fois que tous les élèves ont la même compréhension et interprétation de l’histoire, les élèves se dirigent vers la forêt pour débuter le projet.

2. Construire une cabane

La première étape est de construire une cabane dans les arbres, afin de représenter le terrier de Paulin.

3. Écriture du récit : La taupinière

Ensuite, on se dirige à l’endroit qui a été désigné par l’enseignant comme étant la taupinière de Lolita. Pour notre projet, la taupinière était l’emplacement de notre point de rassemblement en forêt. C’est donc le même endroit pour tous. De ce point, les élèves devaient s’inspirer de l’environnement pour inventer la suite de l’histoire de Paulin le lapin: la fuite. Avec les Ipad, nous avons débuté le processus d’écriture directement à cet emplacement.

4. Création d’une carte du territoire

Ensuite, une fois que l’emplacement du terrier de Paulin de chaque équipe est déterminé et que l’endroit de la taupinière a été précisé, les élèves doivent créer la carte du territoire en indiquant dans la légende les principaux éléments du boisé. Enfin, les élèves vont enregistrer le trajet parcouru par Paulin de son terrier à la taupinière jusqu’à son habitat sécuritaire choisi après sa fuite.

Pour réaliser toutes ces étapes, les élèves apprennent à utiliser les arbres tombés au sol pour faire leur construction, à faire des nœuds dans différents types de corde et à utiliser des croutes de billots de bois pour faire les structures. Ils ont aussi besoin d’utiliser des rubans pour se repérer, des cartes, des boussoles et des bâches pour se protéger des intempéries. Majoritairement réalisé à l’extérieur, il ne faut pas oublier qu’il y a eu quelques moments en classe pour l’écriture de la fuite de Paulin et la finalisation des cartes/plans du boisé.

Pour partager le projet avec la communauté qui utilise les sentiers du boisé, nous avons eu l’idée de créer des codes QR avec les récits des élèves. De ce fait, chaque terrier aura un code QR avec une histoire relatant la fuite de Paulin. Les marcheurs pourront alors comprendre le but de ces belles constructions.

Il est essentiel que les élèves aient déjà une bonne connaissance des règles pour travailler à l’extérieur de la classe. Ils doivent connaître le cri de rassemblement, le point de rassemblement ainsi que les endroits où les adultes se situent. Nous étions toujours au moins 2 adultes pour coordonner toutes les étapes et assurer la sécurité.

Merci à nos partenaires!