Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Activité pour observer et réaliser une expérience liée au concept de hasard
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Mathématiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Placer les élèves en équipe de 2 ou 3.
- Demander à chaque équipe de tracer une grande couleuvre dans la cour d’école avec une craie.
- Tracer plusieurs lignes sur le corps pour ainsi former de nombreuses cases.
- Faire trouver une belle roche différente à chaque élève.
- Chaque élève doit prédire le nombre de brassage de dés qu’il pense faire pour parcourir la couleuvre en entier.
- Leur dire d’écrire cette prédiction.
- À tour de rôles, chaque élève brasse le dé, avance sa roche du bon nombre de cases et fait une marque pour comptabiliser ce tour.
- Les élèves doivent ainsi parcourir la couleuvre en entier.
- Après, trouver qui avait la meilleure prédiction.
- Exemple, je croyais lancer le dé 6 fois pour me rendre au bout mais j’ai dû le faire 11 fois. J’ai donc une différence de 5.
- L’élève qui était le plus près de sa prédiction remporte la partie.
- Grosses craies
- Dés (un dé par équipe de 2-3 élèves)