S'outiller | Banque d'activités collaboratives

La clé pour connaître et apprécier mon environnement

  • Activité
  • 1er cycle
  • 1 h 10

Auteur(e)s : Thérèse Gagnon, enseignante

La clé pour connaître et apprécier mon environnement

Photo: Freepik

« On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connait » Jacques Cousteau. Une activité pour identifier les espèces d’arbres de ma région.
À l’aide d’une clé d’identification traditionnelle et d’une application web (si désiré), les élèves peuvent identifier les avantages et inconvénients de l’une ou de l’autre de ces façons d’y arriver.

Domaines d’apprentissages

  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Après avoir vu les notions d’espèce, d’évolution, de niche écologique et d’adaptation, cette activité, en partie ou en totalité à l’extérieur, permet de mettre en application les notions vues, surtout celle de l’espèce.
Avec l’application web, les élèves peuvent découvrir d’autres moyens d’identifications actuels mais qui ne peuvent remplacer les méthodes scientifiques utilisant l’ADN par exemple.

  • Présentation de l’activité, précision sur les lieux extérieurs extérieurs autorisés, sur les techniques de collecte des feuilles;
  • Téléchargement de l’application sur cellulaire ou tablette (un par équipe est suffisant);
  • Sortie: photographie, prélèvements et premières observations;
  • Poursuivre à l’extérieur ou entrer pour la suite de l’identification;
  • Échange sur les résultats en grand groupe et possibilité de faire un herbier de classe.

Idées:

  • Poursuivre l’expérience en créant un herbier de classe dans un cartable. Pour l’herbier, on trouve facilement sur internet des fiches d’identification à compléter.
  • Localiser les lieux de collectes grâce à un GPS (longitude-latitude)

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