S'outiller | Banque d'activités collaboratives

L'aveugle

  • Activité
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

L'aveugle

Découvrez comment vos élèves peuvent enrichir leurs compétences en observation et en description à travers deux exercices. D’abord, ils doivent décrire un arbre par simple observation. Puis, en équipe, un élève les yeux bandés doit décrire un élément de la nature en utilisant tous ses sens. Les élèves découvriront par ces exercices l’importance d’utiliser tous les sens pour rédiger des textes descriptifs plus détaillés et riches.

 

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Impression du document prise de note et du texte pour chaque élève (voir matériel)

1-Exercice 1 : Décrire un arbre

Tous les élèves doivent écrire trois phrases pour décrire un arbre que l’enseignant pointe. Cet exercice met l’accent sur l’observation visuelle. (voir matériel)

2-Exercice 2 : Décrire en étant aveugle 

Formation des équipes 

  • Les élèves se regroupent par deux. Un élève sera l’aveugle et l’autre sera le guide.

Exploration sensorielle 

  • Le guide choisit un élément de la nature et conduit son partenaire, qui a les yeux bandés, vers cet élément.
  • L’ élève aveugle doit percevoir l’élément en utilisant ses autres sens : sentir, toucher, écouter.
  • Il décrit l’élément en utilisant des adjectifs et en faisant appel à ses perceptions sensorielles.
  • Le guide note les mots clés utilisés par son coéquipier pour décrire l’élément (voir matériel : prise de note).

Observation visuelle 

  • Une fois la description terminée, l’élève aveugle enlève son bandeau.
  • Il observe maintenant l’élément de près et de loin avec ses yeux et ajoute des observations visuelles à sa description.
  • Ensuite, ils échangent les rôles.


Rédaction et partage

  • Chaque élève rédige un texte descriptif de l’élément naturel en utilisant toutes les observations sensorielles et visuelles recueillies.
  • Partage de la différence entre les deux textes en groupe-classe. Ils peuvent observer que dans la première description, ils utilisent principalement la vue, ce qui rend le texte plus simple, tandis que dans la seconde, ils créent plus d’images pour le lecteur en étant plus précis et détaillés grâce à l’utilisation de leurs autres sens.

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