Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Apprendre et expérimenter différentes techniques de survie en forêt avec les conseils d’André-François Bourbeau, auteur du livre Le Surviethon, vingt-cinq ans plus tard.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
- Français
- Histoire et éducation à la citoyenneté
- Mathématiques
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Exercer son jugement critique
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Exploiter l’information
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
- Mes élèves ont eu la chance d’avoir une conférence virtuelle avec monsieur André-François Bourbeau. Sinon, plusieurs vidéos de monsieur Bourbeau sont disponibles sur Youtube.
- Faire l’activité préparatoire (voir section Documents).
- Lire quelques passages de son livre Le Surviethon avec les élèves et le laisser pour consultation après.
- Écouter un ou quelques épisodes d’Expéditions extrêmes ou d’une autre émission de survie (attention : Expéditions extrêmes et pour un public général mais langage moins approprié, aviser les élèves).
- Mettre à la disposition des élèves des textes pour apprendre des techniques de base en survie (feu, abris, matériel nécessaire, choix de raquettes, banique, etc.).
- Planifier une sortie dans un boisé. Prévoir des accompagnateurs (nous étions 3 adultes pour 21 élèves).
- En avant-midi, les élèves ont pratiqué différentes techniques (feu, abris, matériel, choix de raquettes, banique…) avec le soutien et l’expérience des adultes présents.
- En après-midi, les élèves étaient libres selon leur intérêt (promenade, construction, jeu dans la neige, observation avec jumelles et loupe, etc.).
- Faire un retour en classe sur les apprentissages réalisés pendant la journée. Laisser aux élèves le temps d’écrire ces notions dans un carnet ou un journal de bord.
- Vêtements chauds (multicouches)
- 1 sac à dos par élève contenant un dîner froid, 2 bouteilles d’eau, des collations et des petits gants magiques pour travailler et manger.
- Traîneau pour transporter le matériel commun (pelles, jumelles, loupes, sacs à poubelles, poêle, etc).
- Ingrédients et outils de cuisine pour la banique (farine, poudre à pâte, sucre, sel et eau).
- Document ‘Activité préparatoire le Surviethon – Pour la rencontre de M. André-François Bourbeau’.
- Document ‘Abri de survie’.
Cette activité a été réalisé dans le cadre du projet Mission plein air d’ÉCOLE EN RÉSEAU.