S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Journées de la survie en forêt

  • Projet
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1e secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire
  • 4 activités de 50 minutes

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Journées de la survie en forêt

Apprendre et expérimenter différentes techniques de survie en forêt avec les conseils d’André-François Bourbeau, auteur du livre Le Surviethon, vingt-cinq ans plus tard.

Domaines d’apprentissages

  • Éducation physique et à la santé
  • Français
  • Histoire et éducation à la citoyenneté
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Exploiter l’information
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Structurer son identité
  • Mes élèves ont eu la chance d’avoir une conférence virtuelle avec monsieur André-François Bourbeau. Sinon, plusieurs vidéos de monsieur Bourbeau sont disponibles sur Youtube.
  • Faire l’activité préparatoire (voir section Documents).
  • Lire quelques passages de son livre Le Surviethon avec les élèves et le laisser pour consultation après.
  • Écouter un ou quelques épisodes d’Expéditions extrêmes ou d’une autre émission de survie (attention : Expéditions extrêmes et pour un public général mais langage moins approprié, aviser les élèves).
  • Mettre à la disposition des élèves des textes pour apprendre des techniques de base en survie (feu, abris, matériel nécessaire, choix de raquettes, banique, etc.).
  • Planifier une sortie dans un boisé. Prévoir des accompagnateurs (nous étions 3 adultes pour 21 élèves).
  • En avant-midi, les élèves ont pratiqué différentes techniques (feu, abris, matériel, choix de raquettes, banique…) avec le soutien et l’expérience des adultes présents.
  • En après-midi, les élèves étaient libres selon leur intérêt (promenade, construction, jeu dans la neige, observation avec jumelles et loupe, etc.).
  • Faire un retour en classe sur les apprentissages réalisés pendant la journée. Laisser aux élèves le temps d’écrire ces notions dans un carnet ou un journal de bord.
  • Vêtements chauds (multicouches)
  • 1 sac à dos par élève contenant un dîner froid, 2 bouteilles d’eau, des collations et des petits gants magiques pour travailler et manger.
  • Traîneau pour transporter le matériel commun (pelles, jumelles, loupes, sacs à poubelles, poêle, etc).
  • Ingrédients et outils de cuisine pour la banique (farine, poudre à pâte, sucre, sel et eau).
  • Document ‘Activité préparatoire le Surviethon – Pour la rencontre de M. André-François Bourbeau’.
  • Document ‘Abri de survie’.

Cette activité a été réalisé dans le cadre du projet Mission plein air d’ÉCOLE EN RÉSEAU.

Merci à nos partenaires!