Auteur(e)s : Sarah-Eve Vallée

Crédit: Album « Ma vie de ver de terre », Doreen Cronin et Harry Bliss, Scholastic Canada Ltd
Cet album, écrit à la manière d’un journal intime, raconte la vie banale d’un petit ver de terre. Drôle à souhait, et exploitant souvent un deuxième niveau de compréhension de lecture, cette histoire est parfaite pour initier un petit projet d’écriture avec beaucoup de légèreté. L’activité propose aux enfants d’observer, de synthétiser des informations pertinentes ou importantes, puis de les transmettre à l’écrit avec une touche d’originalité. Pourquoi pas même le faire en anglais, question de travailler une autre langue?
Domaines d’apprentissages
- Anglais
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Exploiter l’information
- Se procurer l’album « Ma vie de ver de terre » et en faire la lecture pour s’imprégner de l’humour et du style d’écriture.
- Imprimer le document proposé pour la prise de notes informatives et l’écriture du journal intime (voir Matériel).
Lecture de l’album et familiarisation avec le style du journal intime
- En groupe, procéder à la lecture du livre et faire remarquer aux élèves les particularités du style d’écriture d’un journal intime.
Recherche d’un être vivant et prise de notes
- Aller faire une courte promenade, ou prendre tout simplement un moment dans la cour d’école, et demander aux enfants de choisir un être vivant de la nature (ex : arbre, animal, fleur, pomme de pin, etc.).
- Demander aux élèves de choisir un·e ami·e pour les aider à identifier, avec leurs propres connaissances, les étapes de la vie ou les informations importantes, pertinentes ou même loufoques sur l’être vivant qu’ils ont choisi. À cette étape, encourager les enfants à prendre des notes en points de forme afin de retenir leurs idées pour la suite.
Retour en classe et écriture
- De retour en classe, ou même dehors si les élèves ont la possibilité d’être bien assis et d’avoir une position confortable pour écrire, procéder à l’écriture d’un journal intime à la manière de l’album en utilisant les informations notées.
- Album « Ma vie de ver de terre » (À noter : le livre semble épuisé dans les librairies, mais il demeure empruntable dans les bibliothèques municipales).
- Document de l’élève: Journal intime d’un être vivant
- Planchettes à pince.
- Crayons et effaces.
- Coussins ou tapis pour être plus à l’aise de travailler assis dehors.
Enrichissement en anglais
Il est aussi possible de réaliser cette activité en demandant aux élèves d’écrire de courtes phrases à traduire en anglais, ce qui peut être un exercice fort intéressant et formateur! Dans ce cas, il peut être facilitant et motivant de leur faire réaliser l’activité d’écriture en équipe.

