Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Petite activité amusante du Répertoire famille du Mouvement 4-H (activité #5) à réaliser pendant que la neige tombe pour découvrir la diversité des flocons.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Couper des cartons noirs et les placer préalablement au congélateur pendant au moins 30 minutes.
- Photocopier la feuille clé d’identification des flocons (une feuille par équipe de 2) et mettre dans une pochette de plastique.
- Pour les plus vieux (facultatif) : imprimer une fiche « journal d’exploration Maker Naturel » par élève (voir matériel)
1. Observation de flocons
- Utiliser le carton noir comme piste d’atterrissage pour les flocons.
- Avec les loupes, observer la forme du flocon pour ensuite l’identifier à l’aide de la clé d’identification. Prendre en photo leur flocon ou en faire un croquis rapide.
- Pour observer une diversité de formes, il est possible de répéter plusieurs fois l’activité à des températures différentes.
- Il est possible de donner des défis aux élèves : trouver une paire identique, le plus gros flocon, le plus étrange, le plus beau, etc.).
2. Retour en classe
- Proposer aux élèves de dessiner le plus beau flocon observé.
3. Réinvestissement possibles
- Activité d’arts plastiques : Les élèves sont invités à reproduire leur flocon préféré sur un papier aquarelle avec un pastel gras ou un crayon de cire blanc. Ensuite, ils doivent peindre le carton en utilisant de la gouache en pain ou de l’aquarelle pour recouvrir la forme du flocon, en utilisant des couleurs froides. Le flocon devrait alors apparaître sur le papier, révélant ses caractéristiques uniques.
- Idée de bricolage : Fabriquer des flocons en découpant une feuille blanche carrée. Les élèves doivent plier cette feuille en deux, et ce 3 fois pour obtenir un petit triangle. En découpant plusieurs morceaux au triangle et en dépliant, ils découvriront de jolis flocons.
- Pour prolonger l’activité ou approfondir le sujet, utilisez le journal d’exploration Maker Naturel (page 9) : faire un dessin d’un flocon, écrire trois choses que tu as découvert sur les flocons, sommes-nous uniques comme les flocons (philo pour enfants), etc.
- Cartons noirs
- Clé d’identification des flocons (Annexe C du Répertoire Famille, p. 25)
- Une loupe par élève
- Feuilles blanches (pour la fabrication de flocons en papier)
Cette activité provient du répertoire famille du Mouvement 4-H
https://www.clubs4h.qc.ca