Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique Fitz-Back
Une première activité simple et intéressante à réaliser lors de premières sorties en classe extérieur. Les élèves doivent découvrir leur nouveau milieu en ayant comme mission de trouver et décrire 4 éléments qu’ils trouvent intéressants dans leur environnement.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
Imprimer la feuille d’écriture pour chaque élève
1-Exploration libre
Les élèves explorent leur environnement extérieur (cour d’école, boisé, parc) comme de petits explorateurs à la recherche de 4 éléments de la nature qu’ils trouvent intéressants.
2- Observation et écriture
À l’aide du gabarit (voir matériel), ils notent ce qu’ils voient, ce qui les intrigue, ce qu’ils trouvent beau ou intéressant. Ils peuvent aussi dessiner ce qu’ils observent.
On les encourage à décrire avec précision les éléments observés : couleurs, formes, textures, mouvements, etc.
3-Cercle de partage
De retour en groupe, les élèves partagent leurs découvertes et observations.
- Document à imprimer: Je vois dans la nature…
- Planchettes à pince
- Crayons