Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Offrir aux élèves une expérience pour développer le savoir, le savoir-être et le savoir-faire liés à la pratique de la randonnée pédestre. Leur permettre ainsi de connaître les lieux de pratique de leur région et favoriser la pratique récurrente. Valoriser le bénévolat dans le maintien des lieux.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
- Français
- Géographie
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Exercer son jugement critique
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
Se préparer en fonction des volets présentés:
- Respect de l’environnement
- Orientation avec la boussole (généralités, composantes et déplacements)
- Lecture de cartes topographiques (informations présentes, relief, courbes de niveau, coordonnées, légende et échelle)
- Équipements et vêtements
- Nourriture
- Eau
- Vivre une randonnée dans un sentier ou en montagne.
- Prévoir des parents accompagnateurs et une personne qualifiée dans le domaine (avec cours de secourisme à jour).
- Lors du retour en classe, permettre aux élèves d’écrire dans un journal leur expérience et les apprentissages réalisés. Inclure des photos, la carte topographique ou des objets de la nature trouvés.
- Autorisation écrite des parents
- Vêtements et chaussures adaptés
- Sac à dos avec dîner froid, eau, collations, autre matériel désiré
- Boussoles
- Carte topographique
- Sac de plastique pour déchets
- Trousse de secourisme
Possibilité de demander une subvention dans le cadre du programme Jeunes en sentier de RANDO QUÉBEC.
Certaines organisations proposent des trousses techniques et de l’accompagnement (ex: Les Sentiers de l’Estrie inc.).