Auteur(e)s : Katleen Poulin, enseignante
Chaque élève choisit un arbre à adopter dans la cour, un parc ou un boisé à proximité. Il l’observe attentivement, puis complète une fiche descriptive en anglais : caractéristique du tronc, des feuilles, des racines, etc. Une façon de pratiquer le vocabulaire lié aux arbres et à la nature tout en cultivant la connexion au vivant.
Domaines d’apprentissages
- Anglais
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
1. Mise en situation (en groupe)
- Asseyez-vous près d’un arbre et introduisez le vocabulaire clé en anglais :
roots, trunk , branch, leaf/leaves - Montrez ces éléments directement sur l’arbre pour ancrer les mots dans le réel.
2. Exploration individuelle ou en duo
- Chaque élève (ou chaque équipe) part choisir son arbre à adopter.
- Ils s’installent près de leur arbre et remplissent une fiche d’observation (voir matériel), pour décrire l’arbre à l’aide du vocabulaire appris.
- Chaque élève se dessine avec son arbre (voir matériel: I love my tree).
3. Retour et partage en groupe
Chaque élève présente son arbre à l’oral, en utilisant le bon vocabulaire.
- À imprimer (fiche d’observation) : My tree
- À imprimer : I love my tree
- Planchettes à pince
- Crayons