Services

Soumettre une activité »

Événements

Soumettre une activité »

| Banque d'activités collaborative

Fresque géométrique

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante

Fresque géométrique

Photo : Priscilla Belleau

Après avoir observé la géométrie cachée dans la cour d’école, les élèves relèvent un défi créatif : concevoir une fresque géométrique au sol en suivant des consignes mathématiques précises.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes

Période 1 — Marche mathématique

  • Explorer la cour d’école pour repérer : angles, droites parallèles, droites perpendiculaires, polygones

  • Prendre conscience que la géométrie se retrouve partout dans l’environnement.

  • Créer des polygones et des angles à l’aide d’éléments naturels (branches, roches, etc.).

Période 2 — Fresque géométrique

  • Lire en équipe le document des consignes mathématiques (voir matériel).

  • Réaliser une fresque géométrique au sol avec des craies.

  • Visiter les différentes fresques et faire un retour pour partager les défis et les apprentissages.

  • Document à imprimer : consignes de la fresque géométrique
  • Craies de couleurs variées (rose,bleu,vert,jaune)
  • Mètre en bois
  • Grande assiette d’aluminium
  • Éléments naturels (pommes de pin et roches)

Merci à notre précieux partenaire !

Gouvernement du Québec

Envie de faire pousser l’enseignement à l’extérieur ?

La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.

Faites un don »