Auteur(e)s : Nathalie Plouffe, enseignante
En équipe, les élèves doivent représenter la fraction d’une collection à l’aide d’éléments de la nature.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Choisir un endroit avec une diversité d’éléments naturels.
- Imprimer le cahier de l’élève et découper les fractions (voir matériel).
1- Équipe et fractions
- Former des équipes de 2.
- Distribuer à chaque équipe plusieurs cartons comportant chacun une fraction à représenter. Par exemple, représenter 2/5 de 25. (voir matériel)
2-Représentation et photos
- Les élèves doivent trouver différents éléments naturels pour représenter chaque fraction. Par exemple, ils peuvent utiliser des roches, des cocottes, des branches, des fleurs, etc.
- Une fois la fraction représentée adéquatement, ils prennent une photo de leur représentation avec le carton de la fraction.
3- Partage
- Les élèves montrent leurs créations à leurs pairs.
- Discussion sur les représentations, les stratégies et les défis rencontrés.
- L’enseignant·e peut corriger pendant la création des représentations ou par la suite à l’aide des photos des élèves.
- Possibilité de prendre en photo sans le carton près des représentations ou cacher le carton sur la photo afin d’amener les autres élèves à identifier la fraction représentée par l’équipe.
- Cahier de l’élève : Représenter des fractions nature
- Éléments de la nature
- Les élèves peuvent également créer leur propre représentation et indiquer la fraction qu’ils ont représentée. Par exemple, ils ont choisi 12 roches et veulent représenter le 1/4 des roches.