S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Fraction’Art

  • Activité
  • 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h 30

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique Fitz-Back

Fraction’Art

L’activité Fraction’Art combine mathématiques et art en invitant les élèves à résoudre des problèmes de fractions pour choisir les éléments naturels à utiliser dans leurs créations d’art nature.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • S’assurer d’avoir plusieurs éléments naturels à proximité.
  • Imprimer le document Cahier de l’élève (voir matériel).

1-Résolution d’un problème pour choisir les éléments naturels 

  • En équipe de deux, les élèves résolvent un problème impliquant des fractions pour déterminer le nombre d’éléments naturels à collecter.
  • Par exemple, ils reçoivent le problème : « Tu dois utiliser 16 éléments nature au total. Le 1/8 sont des branches, le 1/8 des feuilles et le ¾ des pommes de pin.  »
  • Les élèves calculent combien de branches, de feuilles et de pommes de pin ils doivent collecter.

2-Construction de l’art nature avec les éléments collectés 

  • Les élèves utilisent les éléments naturels collectés pour construire une œuvre d’art nature de leur choix.

3-Défi du personnage fractionnaire en art nature 

  • Les équipes les plus rapides peuvent relever le défi du personnage fractionnaire en art nature.
  • Ils doivent utiliser les éléments naturels pour créer un personnage respectant les consignes fractionnaires fournies (voir matériel pédagogique).

4- Retour sur l’activité

  • Observer la création des autres élèves. Demander aux élèves d’expliquer les choix des matériaux et certains calculs ou réflexions pour bien choisir le nombre de matériaux par catégorie.

Merci à nos partenaires!