Auteur(e)s : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back
Jeu amusant où les élèves se transforment en archéologues. Ils découvriront, en creusant dans la neige, des figurines légos figées dans la glace. L’activité permet d’aborder les états de l’eau, le métier d’archéologue, les propriétés de la glace (elle conserve la matière plus longtemps : comme pour les aliments au congélateur), les animaux préhistoriques…
Domaines d’apprentissages
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- La veille de l’activité, mettre les figurines dans des bacs à glaçons, les remplir d’eau et mettre au congélateur. Prévoir deux figurines par élèves.
- Si possible, utiliser le congélateur de l’établissement. Sinon, il faudra prévoir une glacière pour ramener les figurines congelés de la maison à l’école.
- Avant l’activité, enterrer (ou demander à un complice) les figurines dans la neige. Prévoir un ‘carré de fouille’ d’environ un mètre par un mètre pour 3 élèves. On peut délimiter les carrés de fouille en plantant des crayons ou des cuillères en bois aux coins, et en les reliant avec une corde ou un fil de laine. Au besoin, ajouter de la neige sur les ‘carrés de fouille’ afin que ce soit plus long pour les jeunes de trouver les figurines.
- Prévoir des cuillères en bois (ou de simples cuillères) pour que les élèves creusent dans leur carré, d’un même qu’un récipient par carré pour qu’ils y déposent les figurines trouvées.
Amorce (10 minutes)
- Quand on veut garder un aliment ou une recette longtemps, vaut-il les mettre au réfrigérateur ou au congélateur ? Quelle est la différence ? Le froid conserve donc les aliments plus longtemps ? Qu’arrive t-il quand on sort un aliment du congélateur (il est gelé)? Est-ce que selon vous, dans le Nord de la planète, on pourrait trouver des vieilles plantes ou même des animaux qui auraient été conservés dans la glace ? Montrer des images de mammouth trouvés dans la glace (voir photos de Lyuba sur Internet).
- Parler du métier d’archéologue (encore mieux : inviter un archéologue à venir en parler). Nous allons jouer aux archéologues des glaces et essayer de retrouver des personnes disparues dans une expédition il y a 400 ans (ex: chercheurs d’ors dans le Nord – inventer une histoire!).
- Expliquer l’activité et rappeler les consignes pour dehors.
- Mettre les élèves en équipe 3.
Déroulement (40 minutes)
- Une fois dehors, distribuer les cuillères (pour creuser) et les récipients (pour y mettre les ‘fossiles légos’). Indiquer les carrés de fouille. Il faut creuser uniquement à l’intérieur du carré qui est délimité par la corde. Une fois tous les ‘fossiles’ extirpés, demander aux élèves d’enlevez la corde et les piquets (cuillères en bois ou crayons) et de ramener leur récipient.
- De retour à l’intérieur, offrir à chaque équipe un bol d’eau tiède (avec si possible une seringue ou sinon cuillère) et un bol de sel (avec cuillère). Les élèves tentent de libérer le plus rapidement possible les figurines avec l’eau et le sel. Se promener d’équipe en équipe pour poser des questions : que se passe-t-il quand on met l’eau tiède sur la glace ? Et le sel ? Est-ce qu’un l’un des deux va plus vite ? Et si vous mettez les deux à la fois ?
- Prendre des photos des élèves en train de travailler. Prendre chaque équipe en photo avec leurs figurines, une fois qu’ils ont réussi à les libérer!
Consolidation (30 minutes)
- Retour sur l’activité vécue (observations, ce qui est facile, difficile, états de l’eau).
- Lecture du livre Mammouth Rock (par Eveline Payette)
Prévoir :
- 2 figurines légo par élève (à faire glacer avec de l’eau dans des bacs à glaçons).
- De la corde ou de la laine + cuillères en bois, bâtons ou crayons (pour délimiter le ‘carré de fouille’.
- Un bol d’eau tiède (avec seringue ou cuillère) et un bol de sel (avec cuillère) par équipe de 3 élèves.
- Facultatif : des cuillères en bois pour creuser (sinon on utilise les mitaines!)
- Le livre Mammouth Rock
- Trouver quelques photos de mammouths conservés par la glace (ex: Lyuba, bébé mammouth préservé par les glace)
Cette activité pourrait être bonifiée par la visite d’un archéologue !
On pourrait demander aux élèves de faire un croquis de leur découverte.
On pourrait demander aux élèves d’inventer, en équipe, une histoire de ce qui aurait bien pu arriver aux figurines légos (petit texte, par dessin, raconter à l’oral, etc.)