S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Flotte ou coule

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 2 h

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Flotte ou coule

Les élèves vont concevoir une embarcation, la construire, la tester,
puis tirer des conclusions des résultats de leurs tests.

Domaines d’apprentissages

  • Histoire et éducation à la citoyenneté
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Amorce:

  • Est-ce qu’il y en a, cet été, qui ont eu la chance de passer du temps près d’un lac, d’une rivière, ou encore de la mer ? Pouvez-vous nommer des
    choses qu’on peut voir flotter à la surface de ces plans d’eau ? (Noter les idées au tableau).
  • Pourquoi ces objets flottent? (Faire des hypothèses).
  • Tester quelques objets pour savoir s’ils flottent ou non.
  • Remettre une boule de pâte à modeler par équipe de 2 et donner comme défi de faire flotter la boule de pâte à modeler en expérimentant différents modèles.
  • En équipe de 2 (ou 3), les élèves devront concevoir et construire un bateau avec le matériel disponible.
  • Ils auront un maximum de 45 minutes pour construire leur radeau.
  • Préciser aux élèves qu’ils ne sont pas obligés d’utiliser tout le matériel, mais qu’ils ne pourront pas en avoir plus.
  • Tester chaque radeau dans l’eau.
  • Mettre des passagers si désiré (ex: LEGO, billes).
  • Quel radeau est le plus rapide sans passager (si cours d’eau à proximité)?
  • Combien de passagers peuvent prendre place avant que le radeau coule?
  • Faire un retour avec les élèves pour déterminer quelles caractéristiques étaient avantageuses chez les radeaux, et quelles caractéristiques étaient désavantageuses. Ex : Formes plus stables, bordures, longueur/largeur/hauteur, absence de trous, etc.
  • Petits objets pour tester leur flottabilité
  • Boules de pâte à modeler

Par équipe (exemple de matériel – à modifier selon ce que vous avez de disponible):

  • 25 pailles de 20 cm
  • 4 trombones
  • 1 carré de 15 par 15 cm de papier d’aluminium
  • ciseaux
  • billes (pour simuler les passagers)

En l’absence d’un cours d’eau à proximité, utiliser tout simplement un bac rempli d’eau.

Pour aller plus loin: présenter le principe de la poussée d’Archimède.

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