Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Les élèves vont concevoir une embarcation, la construire, la tester,
puis tirer des conclusions des résultats de leurs tests.
Domaines d’apprentissages
- Histoire et éducation à la citoyenneté
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Amorce:
- Est-ce qu’il y en a, cet été, qui ont eu la chance de passer du temps près d’un lac, d’une rivière, ou encore de la mer ? Pouvez-vous nommer des
choses qu’on peut voir flotter à la surface de ces plans d’eau ? (Noter les idées au tableau). - Pourquoi ces objets flottent? (Faire des hypothèses).
- Tester quelques objets pour savoir s’ils flottent ou non.
- Remettre une boule de pâte à modeler par équipe de 2 et donner comme défi de faire flotter la boule de pâte à modeler en expérimentant différents modèles.
- En équipe de 2 (ou 3), les élèves devront concevoir et construire un bateau avec le matériel disponible.
- Ils auront un maximum de 45 minutes pour construire leur radeau.
- Préciser aux élèves qu’ils ne sont pas obligés d’utiliser tout le matériel, mais qu’ils ne pourront pas en avoir plus.
- Tester chaque radeau dans l’eau.
- Mettre des passagers si désiré (ex: LEGO, billes).
- Quel radeau est le plus rapide sans passager (si cours d’eau à proximité)?
- Combien de passagers peuvent prendre place avant que le radeau coule?
- Faire un retour avec les élèves pour déterminer quelles caractéristiques étaient avantageuses chez les radeaux, et quelles caractéristiques étaient désavantageuses. Ex : Formes plus stables, bordures, longueur/largeur/hauteur, absence de trous, etc.
- Petits objets pour tester leur flottabilité
- Boules de pâte à modeler
Par équipe (exemple de matériel – à modifier selon ce que vous avez de disponible):
- 25 pailles de 20 cm
- 4 trombones
- 1 carré de 15 par 15 cm de papier d’aluminium
- ciseaux
- billes (pour simuler les passagers)
En l’absence d’un cours d’eau à proximité, utiliser tout simplement un bac rempli d’eau.
Pour aller plus loin: présenter le principe de la poussée d’Archimède.