Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Les élèves amassent des éléments de la nature (feuilles, branches, roches, fleurs, etc.). Puis, un élève réalise une œuvre et donne les meilleures indications possibles à son coéquipier pour la reproduire (ce dernier ne l’ayant pas vu). Discussion sur l’importance des consignes claires, et rôles en communication (émetteur / récepteur). Activité pouvant avoir lieu entièrement à l’extérieur, ou en partie (les œuvres peuvent être réalisées à l’intérieur).
Cette activité peut aussi se faire dans le cadre d’un cours d’anglais ou de français langue seconde, afin de pratiquer le vocabulaire, les verbes, etc.
Domaines d’apprentissages
- Anglais
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Parler des deux rôles dans la communication orale (émetteur / récepteur).
Trouver un lieu où les élèves pourront amasser les éléments de la nature nécessaires à l’activité (environ 10 éléments par élève).
Prévoir des sacs de plastique ou de papier pour ramasser les éléments de la nature (idéalement 1 / élève).
Si l’activité se fait dans le cadre d’un cours d’anglais ou de français, ramasser moins d’éléments (4-6) et prévoir un temps de révision du vocabulaire qui sera pratique à l’activité (écrire mots au tableau ou utiliser flash cards).
1-Lors d’une randonnée en forêt, les élèves se promènent en équipe de 2.
Ils doivent recueillir entre 10 et 12 trésors de la nature et les mettre dans un petit sac de plastique. Ex: L’élève A choisit une petite branche, l’élève B trouve une petite branche semblable. L’élève B choisit une feuille, l’élève A trouve une feuille semblable.
2-Au retour, les élèves se placent dos à dos.
3-Un élève fabrique une œuvre d’art avec ses objets.
4- En donnant des consignes orales et sans se retourner, il demande à l’autre d’essayer de reproduire le plus fidèlement l’œuvre en question.
5- Après, ils découvrent si les 2 œuvres d’art se ressemblent!
6- Changement de rôle. L’émetteur devient le récepteur et créé une nouvelle œuvre.
7- En grand groupe, faire une retour sur les stratégies de communication efficaces.
Exemples donnés par mes élèves (pour des stratégies de communication efficaces):
- C’est mieux quand on est proches l’un de l’autre pour se parler…
- Je dois utiliser des termes précis quand je parle (éviter des mots vagues comme ‘la chose’).
- Il est important de poser des questions quand je ne suis pas certaine d’avoir compris ce que l’autre a dit.
- Je peux reformuler pour être certain.e.
Rassembler sur le tableau les stratégies de communication énoncées. Comment pourrait-on les appliquer dans d’autres contextes?
Petits sacs de plastique ou sacs en carton pour amasser les éléments nature (un par élève)
Pour aller plus loin : terminer l’activité en créant une œuvre d’art collective avec tous les objets recueillis par les élèves (landart).
Pour faire cette activité en anglais langue secondaire, ou français langue secondaire, utilisez des flash cards (ou faites une révision des termes au tableau) pour réviser le vocabulaire qui sera utilisé (next to, in between, to the left of…). Demandez aux équipes d’utiliser seulement 5 éléments dans leur œuvre (au lieu de 10 – 15!)