S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Fabriquer son compas pratiquer les mesures du cercle

  • Activité
  • 5e année, 6e année, 3e cycle
  • 1 h

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Fabriquer son compas pratiquer les mesures du cercle

Tracer des cercles à l’aide d’un ‘compas maison’ pour revoir les notions de rayon et de diamètre.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes

Mettre les élèves en équipes de 2.

Préparer le matériel.

Déterminer l’endroit ou aura lieu l’activité (grande surface pour tracer plusieurs cercles à la craie)

En classe (5 min) : rappeler les consignes de sécurité pour l’extérieur, expliquer l’activité et ses objectifs d’apprentissages.

Sortir dehors (15 min) et distribuer à chaque équipe le matériel.

Réalisation des cercles (20 min) : demander aux élèves de suivre les indications sur la fiche. Avec le bâton, la corde et la craie, les élèves devront se créer un compas et essayer de tracer les cercles selon les mesures indiquées sur la fiche. Selon le niveau des élèves, on peut faire une démonstration de comment réaliser le compas, ou les laisser expérimenter. Par exemple, si le premier cercle indiqué sur la fiche a un rayon de ’30 centimètres’, les élèves devront ajuster leur compas pour que la corde mesure 30 cm du bâton jusqu’à la craie, puis tracer le cercle en s’assurant que le bâton ne bouge pas et que la corde soit bien tendue. Demander aux élèves d’écrire à la craie les mesures du rayon et du diamètre. Si les élèves ont vu comment calculer la circonférence d’un cercle (diamètre X 3,1416), leur demander aussi de le calculer et l’écrire à côté de leur cercle.

Retour en classe (20 min) : ramasser le matériel et revenir en classe. Demander aux élèves comment ils ont trouvé l’exercice. Est-ce facile de tracer un cercle parfait avec des instruments fabriqués? Est-ce que votre rayon était le même tout autour du cercle? Qu’est-ce qui fait qu’il y avait de petites variantes (ex: si on incline le bâton, ça éloigne la craie)?

Matériel pour chaque équipe (de 2 élèves):

  • une branche solide ou un crayon
  • un long bout de laine ou ficelle
  • une craie
  • Une grande règle et-ou un ruban à mesurer
  • une calculatrice
  • Fiche Défi Cercles
  • un crayon pour écrire sur la fiche

Ressource :

Adaptation hiver : on pourrait aussi remplacer la craie par un baton, qui viendrait faire une trace dans la neige.

Ajouter un défi : demander à chaque équipe d’essayer de faire le cercle le plus parfait possible en utilisant juste une craie et leur corps (tentre le bras et tourner sur soi-même pour tracer le cercle). Leur demander de mesurer le rayon du cercle à différents points pour voir s’il y a de grands écart de mesure.

  • Bonjour,

    Où pouvons-nous trouver la fiche de travail qui accompagne cette activité. C’est une excellente activité! J’ai hâte de l’essayer avec mes 6e année!

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