Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves consolident les notions liées aux villes patrimoniales (leurs caractéristiques, leur aménagement et leurs enjeux) en découvrant le patrimoine de leur localité ou région. Les activités sont montées pour être vécues une à la suite de l’autre mais celles peuvent aussi être vécues séparément.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Géographie
Compétences transversales
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
Avoir vu au préalable avec les élèves les connaissances liées à l’étude d’une ville patrimoniale (localisation, caractéristiques, aménagement, enjeux).
Avoir au préalable consulté le Répertoire du patrimoine culturel du Québec pour connaître son fonctionnement. Prendre conaissance de plusieurs fiches de résultats sur le patrimoine immobilier, mobilier et immatériel de sa MRC et choisir ceux qui seront étudiés par les élèves (qui seront en équipe de 2). S’assurer d’avoir une liste variée (au niveau des types de patrimoine, caractéristiques et statuts .
Selon la visibilité que l’on veut donner aux recherches et réflexions des élèves, prévoir un lieu de diffusion des textes et photos (ex: journal local, album photo sur la page Facebook de l’école, blogue de la classe, expo photo dans un café local, etc.).
Enfin, selon le lieu patrimonial qui sera visité par les élèves, faire les réservations nécessaires (transport si besoin, visite guidée si besoin, appel à un expert pouvant offrir plus d’informations sur place sur le patrimoine, etc.)
ACTIVITÉ 1 : amorce (50 minutes)
- (10 min) C’est quoi le ‘patrimoine’ selon vous ? Comparer avec les définitions de Cap sur le patrimoine
- (5 min) Situer quelques villes patrimoniales sur une carte. Situer sa localité sur une carte.
- (5 min) Revoir les critères qui permettent de reconnaître la valeur patrimoniale d’un site.
- (5 min) Sommes-nous situés dans une ville patrimoniale ? Sommes-nous situés dans un site ou proche d’un site patrimonial (douze sites patrimoniaux ont été déclarés jusqu’à maintenant au Québec en raison de leur haute valeur patrimoniale qui repose sur leur intérêt historique, leur paysage, leur architecture ou leur archéologie). Prendre connaissance avec les élèves des 12 sites patrimoniaux québécois. Qui reconnaît la valeur patrimoniale d’un site dans une ville ? (ex. : l’UNESCO à l’échelle mondiale, la Commission des biens culturels au Québec).
- (10 min) Dans notre localité (MRC), avons-nous du patrimoine? Rappeler qu’un patrimoine peut être du mobilier, de l’immobilier, de l’immatériel (ex: savoir-faire, connaissances). Écrire les réponses des élèves au tableau.
- (5 min) Présenter aux élèves le répertoire du patrimoine culturel du Québec et son fonctionnement (comment utiliser la recherche avancée).
- (5min ) Mettre les élèves en équipes de deux et leur assigner une fiche
- Exemple: équipe 1 vous avez la ‘maison Cormier’. Équipe 2 vous avez le ‘Monument des pionniers écossais’.
- (5 min) Expliquer que comme devoir, les équipes devront préparer pour le prochain cour un petit exposé oral (2 minutes par équipe) pour présenter le patrimoine qui leur a été attribué. Demander d’inclure dans l’exposé les éléments suivants : description, emplacement, valeur patrimoniale, caractéristiques, informations historiques et leur appréciation personnelle de l’intérêt – la valeur du patrimoine présenté.
ACTIVITÉ 2 : exposés oraux sur le patrimoine local et régional (50 minutes)
- (35 min) Les équipes font leur présentation orale.
- (15 min) L’enseignant.e explique aux élèves qu’une sortie pour aller à la rencontre du patrimoine local aura lieu au prochain cour. L’enseignant.e peut choisir le lieu et l’annoncer. L’option B est que l’enseignant.e peut choisir démocratiquement le lieu avec les élèves, en tenant compte de la proximité géographique de l’école mais aussi de l’intérêt des élèves pour découvrir / mettre en valeur un patrimoine en particulier. Spécifier que la visite sur place sera pour permettre de documenter visuellement le patrimoine choisi, d’approfondir certaines informations et aussi de mettre en valeur certains enjeux relié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine.
ACTIVITÉ 3 : visite du lieu patrimonial choisi (50 minutes)
- Faire la visite du lieu, idéalement en compagnie d’une personne ressource pouvant donner des précisions et répondre aux questions des élèves. Demander aux élèves de prendre des notes. Amener les élèves à poser des questions en lien avec les enjeux de mise en valeur et de conservation du patrimoine local. Faire des liens, au fur et à mesure, avec les enjeux des villes patrimoniales.
- Donner comme devoir aux élèves de produire un texte de réflexion (une page interligne et demi) présentant leurs réflexions sur les enjeux du patrimoine local et s’appuyant sur des exemples vus en classe ou lors de leur visite.
ACTIVITÉ 4 : mise au propre des travaux (50 minutes)
- De retour en équipe de deux, les élèves lisent les textes et s’entraident pour les améliorer. Rédaction au propre de la version finale de leur texte.
- L’enesignant.e publie tous les textes ou un certain nombre de textes à l’endroit choisi (ex: site Web, blogue, journal local, etc.).