S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Exploiter les cartes à tâches à l'extérieur

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 40 min

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Exploiter les cartes à tâches à l'extérieur

Plusieurs enseignants possèdent ces ensembles de petites cartes travaillant différentes notions.

Les utiliser à l’extérieur permet aux élèves de travailler ces notions tout en bougeant et en s’amusant !

La durée peut varier, selon le nombre de cartes à tâches à trouver / réaliser.

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Installer soi-même ou demander aux élèves d’aller installer les cartes à tâches à différents endroits dans la cour, dans le boisé (ou autre lieu) avec une petite corde, une punaise, une pince ou encore du papier collant (voir photos).

Si ce sont les élèves qui installent les cartes à tâches : expliquer les limites physique de l’activité.

  • Expliquer de quelle façon vous souhaitez que les élèves répondent aux cartes à tâche (à l’oral, écrire sa réponse / démarche sur une feuille?)
  • Le travail peut être individuel ou en coopération (équipe de 2).
  • Les élèves partent ‘à la chasse’ aux cartes à tâches en se déplaçant un peu partout dans la cour (ou autre lieu).
  • Ils doivent trouver la réponse à chaque carte (que ce soit une équation mathématique ou une question à laquelle il faut répondre à l’écrit, en dessin ou à l’oral).
  • Une fois le temps écoulé, faire ramasser les cartes par les élèves.
  • Après, demander aux élèves de s’auto-corriger avec le corrigé (dehors ou une fois de retour en classe en projetant le corrigé), ou encore avec une tablette numérique si les cartes à tâches ont un code QR.

Pour les élèves plus jeunes : ne pas trop éloigner les cartes à tâches les unes des autres de manière à garder en vue tous les élèves.

Pour les élèves plus vieux : utiliser plus d’espace mais délimiter les limites physiques de l’activité.

Prévoir un signal de ralliement.

Une belle façon de permettre aux enfants de se dégourdir et de réviser par la même occasion des notions à travailler !

Ensemble de cartes à tâches (selon les notions à réviser)

Corde, punaises, clips attache feuilles ou papier collant (pour accrocher les cartes)

Planches à pince et crayons (pour écrire ses réponses, individuellement ou en équipe de deux).

Si les élèves se dispersent, prévoir un signal de ralliement (ex de matériel pour ne pas avoir à crier: cloche, tambourin, etc.).

Pour les plus petits (ex: maternelle) prévoir des dossards au besoin (ex: si l’activité a lieu dans un parc municipal).

Les cartes à tâches sont un incontournable dans une classe.

Vous trouverez des cartes à tâches gratuites ou payantes, en français et en mathématique, pour tous les cycles sur internet.

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