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Est-ce que les mathématiques existent dans la nature?

  • Séquence d’activités
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 2 h

Auteur(e)s : Catherine Lapointe, enseignante

Est-ce que les mathématiques existent dans la nature?

La question de départ, ‘Est-ce que les mathématiques existent dans la nature’ a pour but :

  • de réviser des concepts mathématiques de façon concrète, en misant sur la curiosité et la coopération,
  • d’aller explorer des éléments mathématiques dans la nature (contact-nature),
  • de faire des liens entre les notions mathématiques et le monde qui les entoure.

Les élèves, en équipe, se déplacent dans un milieu naturel pour chercher les concepts mathématiques à l’étude. En grand groupe, ils font un retour sur leurs découvertes.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exploiter l’information
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Faire un retour sur les concepts mathématiques (en classe, ou dehors): régularités, réflexion, symétrie, polygones, solides, multiplication, angles, mesure… Selon ce que vous voulez voir / revoir dehors avec vos élèves.
  • Préparer le matériel.
  • S’il y a un déplacement hors des limites de l’école : demander les autorisations parentales (au besoin) et préparer le nécessaire pour la sortie (autorisation de la direction, prévoir le trajet, liste des élèves et problèmes de santé, trousse de premiers soins, collations au besoin, etc.).
  • Choisir un lieu propice à l’exploration, si possible un boisé ou parc municipal à proximité, pour que les élèves aient beaucoup d’espèces à observer. Faire du repérage et vérifier la sécurité du lieu.
  • Partie 1 (30 minutes) : retour sur les concepts mathématiques : régularités, réflexion, symétrie, polygones, solides, multiplication, angles, mesure… Selon ce que vous voulez voir / revoir dehors avec vos élèves Expliquer l’activité qui sera vécue dehors.  Spécifier l’objectif de l’activité, la durée, les comportements attendus de même que les limites de la zone où les élèves pourront explorer.
  • Partie 2 (1h ou plus, selon votre contexte) : sortir et rassemblez les élèves. Faire un rappel des consignes. Distribuer le matériel (feuilles sur les planches à pinces, avec crayons – si possible, loupes).
  • Recherche des maths dans la nature : laisser les élèves explorer individuellement ou de façon collective (à privilégier) dans un milieu naturel avec la feuille de prise de notes disponible dans ‘Matériel, ressources et évaluation’.
  • Une fois le temps écoulé, rassembler les élèves et faire un tour de parole pour mettre en commun les découvertes en mettant l’emphase sur le résonnement mathématique.
  • Facultatif : produire des affiches pour partager les apprentissages réalisés.

Bonne exploration! Les maths, c’est fascinant, la nature tout autant et les esprits libres des élèves aussi. Imaginez les trois ensemble! BANG!

– Catherine Lapointe.

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