Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante à l'école Roy et Saint-Louis
Cette activité de mesure débute dans la cour d’école pour ensuite se poursuivre en forêt dans le but de découvrir et d’observer des empreintes d’animaux.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Faire, en classe, un rappel sur le concept de nombre décimal (suggestion: vidéo Les nombres décimaux Télé-Québec 22 avril 2020).
- Demander aux élèves d’énoncer des contextes dans lesquels on observe des nombres décimaux (argent, quantité, temps, mesure, etc.).
- Annoncer que cette activité, en lien avec les nombres décimaux, porte sur la mesure de longueur. S’assurer de la compréhension de l’outil de mesure utilisé: la règle de 30 cm.
- Placer les élèves en équipe de 2.
- Distribuer l’annexe B Clé d’identification des pistes (voir section ‘Matériel, ressources et évaluation’).
- Laisser le temps aux élèves de survoler le document.
- Sortir à l’extérieur et donner comme consigne de reproduire le plus fidèlement possible dans la neige quelques empreintes en respectant la taille réelle telle que fournie dans la clé d’identification des pistes.
- Circuler pour vérifier que les élèvent utilisent adéquatement la règle pour mesurer.
- Rappeler, au besoin, que la partie décimal (dixièmes) d’un centimètre équivaut aux millimètres.
- Prévoir un autre moment, mais cette fois-ci en forêt, pour partir à la recherche d’empreintes pour découvrir la vie des animaux en hiver. Utiliser la même clé d’identification des pistes pour trouver quel animal a laissé son empreinte.
- Remarque: lorsque la température est plus clémente, certains animaux vont en profiter pour se dégourdir les pattes.
- Annexe B Clé d’identification des pistes : tiré du RÉPERTOIRE FAMILLE Un outil gratuit pour jouer avec les enfants et la nature! trouvé sur le site www.clubs4h.qc.ca)
- Règles de 30 centimètres
- Pinces à clip (pour tenir la clé d’identification des empreintes)
- Facultatif : brochettes de bois pour tracer dans la neige ou bâtonnets à café
Au printemps ou à l’automne, utiliser des craies pour tracer les empreintes sur une partie asphaltée de la cour.