Auteur(e)s : Kelly Fahey
Cette activité fonctionne bien une fois que les élèves ont compris le processus de s’asseoir et d’écouter en pleine conscience. Cette activité pourrait être une excellente idée si elle est effectuée plusieurs fois par année scolaire ou à différentes saisons.
Domaines d’apprentissages
- Anglais
- Arts plastiques
- Français
- Géographie
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Communiquer de façon appropriée
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
Vous pouvez commencer par l’histoire Silence (Lemniscates ISBN 13: 978-1-4338-1136-4) et discuter de ce qui se passe lorsque vous êtes silencieux.
Avec les élèves assis en cercle, discutez de ce que signifie être «attentif». Comment pouvons-nous être conscients de la nature?
• Avec les élèves assis en cercle, discutez de ce que signifie être «attentif». Comment pouvons-nous être conscients de la nature?
• Ensuite, expliquez aux élèves qu’ils devront trouver leur «place assise» très spéciale à au moins 5 mètres les uns des autres, où ils s’assoiront en silence. Lorsque les élèves sont installés, vous pouvez leur dire que vous fixerez le «temps». Laissez les élèves s’asseoir tranquillement pendant 10 à 15 minutes.
• Pendant cette période de calme, les élèves doivent écouter les sons qu’ils entendent, regarder leur environnement, observer ce qu’ils voient, analyser ce qu’ils ressentent (chaud, frais, humide, etc.), enregistrer toutes les odeurs qu’ils sentent. Au fur et à mesure de leurs observations, l’élève enregistrera ses informations dans son journal. L’élève choisit comment il organisera les informations qu’il enregistre.
• Après le temps nécessaire dans les «places assises», les élèves reviennent dans le cercle pour partager leurs informations. Les élèves disent un mot de chacune de leurs listes de parfums. Cela donne à certains élèves l’occasion d’entendre des mots qu’ils n’ont pas ‘ressentis’ et peuvent souhaiter utiliser dans leur écriture.
• Demandez aux élèves de revenir à leurs «places assises» et, à l’aide de leur nouvelle liste de parfums, ils rédigeront une ébauche d’un court texte créatif. Une fois qu’ils ont terminé et lorsqu’ils sont encore à leur place, ils peuvent créer un croquis de quelque chose qu’ils voient qui a inspiré leur écriture.
• Activité alternative: Les élèves peuvent utiliser un iPad pour collecter des photos et / ou des vidéos de paysages naturels, puis les réutiliser en classe pour s’inspirer de l’écriture d’une pièce créative. Imprimez l’image et placez-la avec les élèves qui écrivent.
• Une fois l’écriture et l’art (dessin / image) terminés, demandez aux élèves de présenter leur travail à la classe ou à un autre groupe.
Selon votre choix. Suggestion de matériel:
iPad
Journal ou journal de la nature
Crayon
Crayons
Tableau d’écriture
Loupe
Sac à dos
Évaluation:
Utilisez des rubriques pour écrire, la géographie, observations en sciences, arts plastiques, selon le Programme d’éducation du Québec, MEES
Cette activité peut être utilisée en français ou en anglais. L’activité peut se faire en toute saison.
Il est important que les élèves comprennent comment être attentifs, silencieux et faire des observations. La pratique de ces compétences à plusieurs reprises avant de mener cette leçon aidera les élèves à apprécier cette activité d’apprentissage.
Lorsque les élèves sont silencieux et ne bougent pas pendant plus de 5 à 10 minutes, cela donne aux oiseaux, aux écureuils et autres animaux la possibilité de faire leur mouvement normal et des sons de gazouillis, etc.
Cette activité fonctionne mieux là où il y a des arbres comme un parc ou une forêt.