S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Donner une voix à la nature

  • Activité
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 3 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Donner une voix à la nature

Imaginez une activité éducative où vos élèves deviennent les voix secrètes de la nature. À la manière de l’auteur Drew Daywal de l’album « La rébellion chez les crayons », les élèves apprendront à rédiger une lettre en se mettant dans la peau d’un élément de la nature. Les éléments naturels pourront ainsi exprimer leurs frustrations et prodiguer des conseils pour que nous prenions davantage soin d’eux. Pour ajouter une touche humoristique et pratiquer la communication orale ainsi que la fluidité en lecture, les élèves utiliseront l’application Chatter Pix Kids pour faire réellement parler leur élément naturel. Une expérience d’écriture créative et des moments de plaisir et de rire garantis ! 

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Imprimer le plan et la fiche de rédaction (voir matériel)
  • Prévoir des planchettes à pince et l’utilisation des tablettes électroniques
  • Se procurer le livre « La rébellion chez les crayons » par Drew Daywalt

Période 1

Avant l’activité:  

1.Lecture du livre « La rébellion chez les crayons » à l’extérieur  (15 minutes)

Commencez par faire la lecture du livre « La rébellion chez les crayons » par Drew Daywalt pour introduire le concept de la rébellion et donner des exemples de lettres écrites par des objets inanimés.  

Expliquer aux élèves qu’ils devront à leur tour rédiger une lettre à la manière de Drew Daywalt mais en choisissant un élément de la nature dans le boisé ou la cour d’école. Ils donneront ainsi une voix à cet élément de la nature.  

Revoir les caractéristiques de la lettre et de son format. Offrir le plan aux élèves (voir matériel) 

Voici les consignes de la rédaction:  

  • Trouver un élément de la nature qui peut vivre de la frustration, de la tristesse ou de la colère.
  • Trouver 2 raisons pour expliquer pourquoi il est fâché, triste ou découragé. 
  • Trouver un conseil ou une suggestion à donner aux humains pour prendre mieux soin de cet élément de la nature.

 

Pendant l’activité:  

2.Exploration de la nature et photographie  (10 minutes)

Emmenez les élèves à l’extérieur dans un endroit naturel, comme un parc ou une zone boisée, et demandez-leur de choisir un élément de la nature qui attire leur attention. Cela pourrait être une pierre, une feuille, une branche, une flaque d’eau, une fleur, un arbre même un insecte ou un mammifère, etc. Les élèves prennent une photo de l’élément de la nature qu’ils ont choisi à l’aide d’une tablette.

3.Rédaction de la lettre à l’extérieur (40 minutes)

Donner une planchette à pince à chaque élève avec la fiche d’écriture (voir matériel). Les élèves écrivent une lettre du point de vue de cet élément de la nature. Ils expliquent pourquoi ils sont fâchés, tristes ou découragés en utilisant leur imagination. Ensuite, ils donnent un conseil aux humains pour prendre mieux soin de cet élément naturel.

 

Période 2

4.Terminer la lettre et enregistrement avec Chatter Pix Kids à l’extérieur  (1h00)

Les élèves doivent pratiquer leur fluidité en lisant plusieurs fois leur lettre afin de pouvoir mettre de l’intonation durant le tournage de la vidéo. Lorsqu’ils sont prêts, ils importent leur photo dans l’application Chatter Pix Kids pour enregistrer leur voix en faisant parler leur élément de la nature. Ils peuvent également ajouter des expressions faciales à l’élément en utilisant l’application pour donner plus de vie à leur personnage. 

Période 3 

Après l’activité:  

5.Partage et discussion  (45 minutes)

Chaque élève présente la vidéo de son élément nature. À la fin des présentations, réaliser une discussion portant sur les actions concrètes que nous pouvons entreprendre pour mieux prendre soin de la nature.  Encouragez-les à identifier des idées spécifiques qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leur vie quotidienne pour contribuer à la préservation de la nature. Enfin, terminer cette session en demandant à chaque élève de rédiger une brève phrase de gratitude envers la nature, exprimant ainsi leur reconnaissance envers le monde naturel qui les entoure.

 

 

 

  • Planchettes à pinces
  • crayons, effaces et aiguisoirs
  • Plan d’écriture et fiche de rédaction
  • Tablettes électroniques pour chacun: application Chatter Pix Kids (gratuit)
  • Album La rébellion chez les crayons de Drew Daywalt (Édition Kaleidoscope) 
  • L’application Chatter Pix Kids permet d’enregistrer des vidéos de 30 secondes uniquement. L’élève peut donc faire plus d’une vidéo pour enregistrer sa lettre. Il est possible de faire un très simple montage par l’application  Imovie en important les séquences vidéos.
  • Variante 1: Les élèves pourraient utiliser leur personnage pour écrire un récit. Le personnage nature pourrait ensuite raconter une de ses aventures par l’application.
  • Variante 2: Les élèves pourraient rédiger un texte descriptif de leur élément naturel. Celui-ci pourrait  se présenter à la classe par l’application en nommant ses traits physiques et psychologiques.
  • Un petit exemple rigolo pour vous :

Merci à nos partenaires!