Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Représenter des mesures à l’extérieur en lien avec des faits surprenants contenus dans le livre des records Guinness.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Travailler au préalable la mesure (unités, comparaisons, équivalences, outils…).
- Demander aux élèves de trouver, dans le livre des records, des informations liées à la mesure qui les surprennent. Exemples: l’homme le plus grand du monde (2,36 m), le plus long serpent venimeux (5,71 m), l’oiseau à la plus grande envergure (7, 6 m), la moustache la plus longue (1,4 m), la plus petite voiture (134 cm), la langue d’une girafe (50 cm), etc.
- Sortir à l’extérieur et demander aux élèves de représenter ces différentes mesures avec une corde, une craie ou avec de l’eau colorée contenue dans un vaporisateur s’il y a de la neige. Plaisir garanti!
- Un élève qui doit grimper dans un arbre tellement sa corde qui représente l’homme le plus grand est longue va se rappeler toute sa vie de la longueur représentée par 2,36 m (voir la photo).
- Prendre des photos!
Quelques livres des records Guinness
En imprimant les photos sur des grands cartons, les élèves peuvent écrire en dessous les informations concernant les records et les exposer dans le corridor (ou encore mettre les informations sur un blogue ou page de l’école).