Auteur(e)s : Isabelle Rioux, enseignante
Dénombrer une quantité de plus de 100 objets en faisant des regroupements en ‘boite de 10’. Dénombrer des escaliers ou les cases de trottoir du quartier en utilisant des objets de la nature, des enveloppes et un sac pour représenter la centaine. Il y a plusieurs objets et une grande distance ce qui demande plus de temps, donc un besoin plus important de faire des regroupements.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
Trouver des escaliers ou un trottoir pour vivre l’activité et préparer le matériel.
Amorce
- Rappel ou explication des consignes pour circuler dans le quartier.
Déroulement
- Distribuer aux élèves des cailloux ou des jetons qui seront nos unités (environ 6 par élève).
- Identifier un point de départ : première marche des escaliers ou coin de la rue pour le trottoir.
- Exemple avec les escaliers : nous allons compter les marches des escaliers. Montrez les enveloppes et le sac et demandez aux élèves des idées pour s’assurer de bien dénombrer. Laissez les enfants discuter une minute, puis partager. On attend évidemment l’idée des boîtes de 10 dans les enveloppes.
- Demander à un élève de mettre un caillou dans une enveloppe que vous tenez et de se replacer plus loin dans une marche. Tout le groupe compte en chorale. Lorsque vous arrivez à 10, vous changer d’enveloppe. Lorsque vous arrivez à 100, vous placez vos 10 enveloppes dans le sac.
Intégration
Compter par bonds de 10 votre collection. Faire le dessin avec des boîtes de 10. Écrire le nombre trouvé. Demander aux élèves s’il aurait été plus facile de compter de manière individuelle sans matériel. Quelle est la différence? Laissez les enfants réagir.
- Trottoir ou grand escalier à proximité
- Cailloux ou jetons pour les unités
- Enveloppe ou sac à sandwich
- Grand sac pour la ou les centaines
En hiver, utiliser des escaliers plutôt que le trottoir.
Pour faciliter la gestion, utiliser les élèves actifs pour être assistant avec les enveloppes.
PDA page.5 Nombre inférieur à 1000
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées
a) coordonner le geste et le nombre correspondant (mot); reconnaître l’aspect cardinal d’un nombre et sa conservation dans différents arrangements
b) dénombrer à partir d’un nombre donné
c) dénombrer une collection en groupant ou en regroupant