Auteur(e)s : Isabelle Rioux, enseignante
Les enfants seront capables d’utiliser le vocabulaire spécifique à l’orientation spatiale pour donner des indications ou se déplacer selon les indications données.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Exploiter l’information
Préparer le matériel. Prévoir un endroit en nature pour le jeu.
Amorce
- En classe, cacher une fée. Dire aux enfants de chercher une fée… les laisser bouger et chercher une minute.
- Retour en rassemblement. Piger un élève et lui donner des consignes claires et précise pour trouver la fée cachée. Utiliser le vocabulaire droite, gauche, avant, arrière, à ma droite, etc.
- Demander aux enfants quelle façon serait le chemin le plus rapide pour délivrer la fée. Énoncer l’intention pédagogique : Je souhaite que vous utilisiez des mots précis pour indiquer les directions à prendre. Nous allons en forêt nous pratiquer. Le but est d’utiliser des mots précis et de collaborer afin de libérer nos fées le plus rapidement possible.
Déplacement en forêt et déroulement
- Faire des équipes de deux. Si vous devez faire une équipe de trois, choisissez un élève allophone ou un élève en difficulté de langage pour faire partie d’une équipe de force moyenne afin que l’élève bénéficie d’un modelage à son niveau.
- Énoncer clairement la consigne pour délimiter la zone d’activité. Rappeler les règles de respect de la nature.
- Donnez des numéros aux élèves, ‘un’ et ‘deux’ dans chaque équipe. Les numéros un commencent les yeux fermés avec vous et les numéros deux vont cacher une petite fée que vous leur remettez.
- Limitez le temps pour cacher les fées et le temps pour les libérer (environ 2 minutes pour les cacher et 3-4 minutes pour les libérer).
- Les enfants qui guident doivent avoir les bras croisés afin de ne pas pouvoir faire de geste. Changer les rôles. Recommencer selon de temps et l’enthousiasme des élèves.
- L’enseignant circule et observe les élèves coopérer et utiliser le vocabulaire demandé. L’enseignant peut prendre en notes ses observations et donner une rétroaction entre les recherches.
Intégration : discussion avec les enfants
- Qu’est-ce que tu as aimé dans le jeu? Est-ce que toutes les fées sont délivrées? Avez-vous été rapides?
- As-tu trouvé facilement des indices à donner à ton partenaire?
Une dizaines de figurines de fées ou une dizaine d’images plastifiées de fées.
Si l’enthousiasme des élèves le permet, les enfants peuvent nommer les fées et leur créer une histoire à l’oral (en marchant au retour ou une fois en classe). Les petits auteurs peuvent l’écrire par la suite.
PDA Mathématique page 14
A. Espace
- Se repérer et repérer des objets dans l’espace (relations spatiales)
- Effectuer des activités de repérage dans un plan
- Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude)
- Repérer des points dans le plan cartésien dans le 1er quadrant