Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves, en équipe, créent un village de gnomes avec des éléments naturels en respectant des contraintes mathématiques. Ensuite, ils relèvent des défis d’écriture en français : décrire leur village, ses habitants, inventer une légende ou raconter une histoire liée au village.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Choisir un lieu avec une diversité d’éléments de la nature ou récolter les éléments avec les élèves lors d’une marche pour les rapporter à l’école.
1.Révision du vocabulaire mathématique
- Former des équipes de 3-4 élèves et donner la fiche des contraintes mathématiques (voir matériel).
- Discuter des termes mathématiques présents dans les contraintes afin de s’assurer de la compréhension de tous.
2. Croquis (facultatif)
- Les élèves peuvent réaliser un croquis du village et faire certains calculs (2e et 3e cycle)
3. Construction des villages
- À l’extérieur les élèves choisissent le matériel nature et démarrent la construction de leur village.
4. Retour collectif
- Visite des villages en équipe : observer si les contraintes ont été respectées. Discussion sur les défis rencontrés, la coopération, les stratégies mathématiques utilisées et les apprentissages réalisés.
5. Défis d’écriture – Français
Les élèves relèvent un ou plusieurs défis d’écriture autour du thème du village :
- Décrire leur village
- Présenter un gnome qui y habite
- Inventer une légende connue des gnomes du village
- Raconter une histoire qui s’est déroulée dans le village
- Document à imprimer : Village de gnomes
- Règles ou une corde de 20 cm par équipe
- Crayons
- Planchettes à pince