S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Décrire par les sens: L'objet mystère

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h 30

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Décrire par les sens: L'objet mystère

Dans cette activité, les élèves partent à la recherche d’un élément de la nature qui les intrigue, le dissimulent soigneusement dans un sac, puis se lancent dans l’écriture d’un court texte descriptif. Le défi ? Faire deviner cet élément à leurs camarades en utilisant la magie de la description sensorielle plutôt que de le nommer explicitement. Cette activité développe les stratégies d’écriture, le développement du vocabulaire et la créativité le tout en éveillant les sens des élèves à la beauté de la nature qui les entoure.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Il est intéressant d’identifier un lieu riche où il y a une variété d’éléments naturels.

Avant l’activité : 

1. Explication (15 min)

  • Avant de sortir discuter avec les élèves des 5 sens et faire une liste d’adjectifs reliés à chacun des sens que les élèves pourront utiliser lors de la rédaction. (Voir section Matériel- Fiche de l’élève: Les adjectifs des 5 sens)
  • Expliquer aux élèves qu’ils devront trouver un seul élément dans la nature. Puis, ils devront décrire cet élément en quelques phrases en utilisant leurs 5 sens, mais en aucun cas ils ne devront nommer leur objet.
  • Insister sur la stratégie qui consiste en écriture à décrire un objet par ses sens pour donner au lecteur une image mentale. Discuter de l’importance des adjectifs et de la précision du vocabulaire.

Pendant l’activité :

2. Exploration en Nature (5-10 minutes)

  • Les élèves partent à la recherche d’un élément naturel qui les intrigue dans l’environnement extérieur, comme une feuille, une pierre, une branche, une fleur, etc.
  • Ils mettent l’objet dans un sac en papier ou dans leur sac d’école, sans le montrer aux autres.
  • Ils doivent ensuite choisir un endroit calme, éloigné des autres pour rédiger leur texte.
  • Avoir un signal sonore pour obliger les élèves à démarrer l’étape d’écriture après le temps alloué à la découverte.

3. Rédaction du texte descriptif (30 min)

  • Ils s’installent ensuite pour rédiger un court texte descriptif de l’objet en utilisant leurs sens et en employant des adjectifs.

Après l’activité :

4. Présentation et Devinette (20-30 min) 

  • Retour au lieu de rassemblement, former un cercle.
  • Chaque élève lit son texte descriptif sans révéler l’objet qu’il a choisi.
  • Après chaque présentation, les camarades tentent de deviner de quel objet il s’agit en se basant uniquement sur la description.
  • Faire nommer aux élèves les mots utilisés qui permettent de deviner l’objet.
  • Il est possible de permettre d’intégrer des éléments vivants ou plus gros en permettant aux élèves de dessiner l’élément choisi, d’écrire le mot ou de le photographier pour le mettre dans leur sac.

 

  • L’hiver : Après la récréation, vous pouvez passer un 10 minutes de plus dehors pour choisir un élément de la nature et poursuivre l’écriture à l’intérieur, puisque la température est moins clémente pour une longue rédaction immobile.

 

  • Chaque saison offre des éléments de la nature variés, il est intéressant de refaire l’exercice plusieurs fois dans l’année durant des saisons différentes.

Merci à nos partenaires!