S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Décoration gourmande pour la faune d’hiver

  • Activité
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Décoration gourmande pour la faune d’hiver

Transformez votre cour d’école en un havre de beauté en ornant l’espace de décorations splendides, tout en offrant une aide précieuse aux oiseaux d’hiver et à la faune locale. Encouragez vos élèves à créer des guirlandes et des couronnes de Noël confectionnées avec des aliments destinés à nos amis à plumes et à fourrure. Cette initiative offre une merveilleuse opportunité de discuter en science de la biodiversité environnante, d’écrire un texte informatif sur la faune locale, de participer au recensement des oiseaux d’hiver, de développer la motricité fine et les habiletés artistiques des enfants ainsi que de travailler des concepts mathématiques comme les suites non numériques et les diagrammes à bandes.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Couper les fils de jute.
  • Préparer les ingrédients et mettre à la porter des enfants.
  • S’assurer d’avoir plusieurs aiguilles à laine, discuter des mesures de sécurité en lien avec l’utilisation d’aiguilles.
  • Discuter des oiseaux d’hiver et des migrations avec les élèves.

Le Rouleau pour Oiseaux 

Ingrédients 

Beurre d’arachide (beurre de soya sans noix) 

Graines pour oiseaux 

Étapes  

  1. Percer 2 trous à l’aide d’un poinçon de chaque côté du rouleau pour y insérer la corde.
  2. Appliquer généreusement du beurre de soya ou du beurre d’arachide sur le rouleau de papier toilette.
  3. Rouler le rouleau dans les graines pour oiseaux, assurant une couverture uniforme.
  4. Ajouter la corde et faire un nœud.
  5. Suspendre le rouleau avec une corde sur un arbre dans la cour. 

 

Les Guirlandes pour la faune 

Ingrédients 

Canneberges 

Popcorn non salé 

Oranges/Pommes 

Céréales (type Cheerios sans sucre) 

Arachides non salées* (attention aux allergies)  

Fil de jute 

Aiguilles à laine (bout rond) 

Étapes 

  1. Préparer la nourriture et un fil de jute pour chaque enfant.
  2. Faire un nœud dans le fil de jute et passer le fil dans l’aiguille à laine.
  3. À l’aide d’une aiguille à laine, les enfants enfilent la nourriture dans le fil de jute pour créer une belle guirlande (comme pour faire un collier de perles).
  4. Suspendre les guirlandes à l’extérieur sur les arbres et observer la faune qui vient se régaler. 

*Vous pouvez également travailler les suites non numériques en demandant à vos élèves de faire des guirlandes qui suivent une suite particulière.  

 

La Couronne pour la faune 

Ingrédients 

Canneberges 

Popcorn non salé 

Oranges/Pommes 

Céréales (type Cheerios sans sucre) 

Arachides non salées* (attention aux allergies) 

Fil de jute 

Aiguilles à laine (bout rond) 

Branches souples ou cintres

Étapes 

  1. Fabriquer la couronne avec du bois souple ou utiliser un cintre en métal étiré pour former un cercle. Enrouler ou coller des branches de sapin ou de bois souple autour.
  2. Utiliser des fils de jute et des aiguilles à laine pour fabriquer des guirlandes. Coller ou nouer ces différentes guirlandes sur la couronne de bois.
  3. Suspendre la couronne à l’extérieur pour décorer l’école et offrir un festin hivernal aux oiseaux locaux. 
  • Beurre d’arachide* (beurre de soya sans noix) 
  • Graines pour oiseaux 
  • Canneberges 
  • Popcorn non salé 
  • Oranges/Pommes 
  • Céréales (type Cheerios sans sucre) 
  • Arachides non salées* (attention aux allergies) 
  • Fil de jute 
  • Aiguilles à laine (bout rond) 
  • Branches souples ou cintres 
  • Couteaux à beurre et ciseaux 
  • Poinçon

Idées pour poursuivre sur la thématique:  

  • Observer les oiseaux et animaux avec des jumelles et offrir des guides d’identification dans la classe.
  • Discuter en science des adaptations des animaux pour l’hiver et des caractéristiques des oiseaux (types de becs selon la nourriture consommée).
  • Réaliser une recherche et une présentation orale sur les animaux observés.
  • Écrire un texte informatif sur un oiseau d’hiver.
  • Faire un diagramme à bandes des oiseaux observés.
  • Participer à des activités de science citoyenne en participant au recensement des oiseaux d’hiver. Vous recevrez des fiches pour identifier les oiseaux d’hiver.

Consulter: 

Québec oiseaux https://www.quebecoiseaux.org/fr/rallye-oiseaux-noel 

Oiseaux Canada: https://www.oiseauxcanada.org/etudier-les-oiseaux/le-recensement-des-oiseaux-de-noel

 

Merci à nos partenaires!