S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Dame Nature

  • Activité
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1h15

Auteur(e)s : Nathalie Plouffe, enseignante

Dame Nature

Les élèves créent une œuvre éphémère de Dame Nature avec des éléments de la nature. Ensuite, ils réalisent une petite exposition en plein air pour admirer et apprécier les œuvres de tous.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques

Compétences transversales

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Imprimer le modèle du visage de Dame Nature ou les élèves dessinent un visage de profil.
  • Choisir un endroit avec une variété d’éléments naturels et de préférence une journée sans grands vents ou choisir un endroit à l’abri du vent.
  • Informer les élèves de l’importance de choisir des éléments de la nature tombés au sol de préférence afin de ne pas abîmer la nature.

1.Choix du visage

  • Imprimer sur un grand carton ou une grande feuille le modèle du visage de Dame Nature.

2.Art nature

  • Les élèves se promènent dans la nature et choisissent des éléments pour décorer Dame nature (cheveux, bijoux, chapeau, vêtement, etc.).
  • Ils disposent des éléments sur leur feuille.
  • Une fois l’œuvre terminée, prendre en photo chacune des œuvres

3.Apprécier des œuvres

  • Les élèves se promènent et observent les œuvres créées par leurs pairs. Ils choisissent leur œuvre préférée. Ils répondent ensuite aux questions de la fiche d’appréciation d’une œuvre (voir matériel).
  • À la fin de la période, remettre les éléments dans la nature.

Idées pour poursuivre : 

  • Réflexion de notre impact sur la nature (Comment aider Dame nature? Comment la remercier? )
  • Écrire une lettre pour Dame Nature (remercier, prise de conscience, etc.)
  • Lecture d’un album sur la nature et la protection de notre milieu. Réfléchir aux gestes qu’on peut porter pour prendre soin de Dame Nature.
  • Les élèves réfléchissent à ce que Dame Nature pourrait dire pour sensibiliser les humains à la beauté de la nature et à la protection de l’environnement. Ils imaginent des messages, des conseils, des avertissements ou des encouragements que Dame Nature aurait à transmettre. Ils écrivent ces messages sous forme de phylactères. Chaque phylactère contient le message de Dame Nature et est placé à côté de leur création artistique.

Merci à nos partenaires!