Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante
Plongez vos élèves dans une réflexion sur la coopération grâce à une activité artistique inspirée par les arbres. Après avoir lu l’album « Sois un Arbre ! », les élèves exploreront comment les arbres coopèrent pour prospérer ensemble. En équipe, ils créeront une œuvre d’art nature symbolisant la coopération.
Domaines d’apprentissages
- Culture et citoyenneté québécoise
- Arts plastiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Endroit riche en éléments de la nature.
- Prévoir l’achat ou la récolte de roches blanches.
- Avoir l’album « Sois un Arbre ! » de Felicita Sala et Maria Gianferrari.
1-Introduction (5 minutes)
- Commencer par une discussion en classe sur les valeurs de notre classe, nos fondations, ce qu’on veut mettre de l’avant dans notre groupe pour se sentir bien et être heureux. Faire ressortir l’importance de l’entraide et de la coopération au sein d’un groupe.
2-Discussion et réflexion (10 minutes)
- Faire réfléchir les élèves sur les exemples d’entraide dans la nature. Amener la réflexion sur les comportements des arbres.
- Poser des questions comme : pensez-vous que les arbres coopèrent ?
3-Lecture de l’album « Sois un Arbre ! » (15 minutes)
- Lisez l’album « Sois un Arbre ! » de Felicita Sala et Maria Gianferrari pour illustrer les secrets des arbres et les messages qu’ils peuvent nous transmettre pour apprendre à bien vivre ensemble.
- Après la lecture, lancer une discussion sur la manière dont les élèves pourraient s’inspirer des arbres pour coopérer en classe. Encourager les élèves à partager leurs expériences et observations.
Questions à poser :
-Que nous apprennent les arbres sur la coopération ? Comment pouvons-nous nous en inspirer dans la classe ?
-Comment peux-tu aider tes camarades de classe ?
-En art, quel symbole représente la coopération ? (cercle, mains,etc.)
- Amener l’idée de créer une œuvre d’art nature qui représente la coopération, une valeur que nous voulons mettre de l’avant dans notre classe.
4-Collecte de roches blanches (au préalable à la maison)
- Acheter ou demander aux élèves de récolter des roches blanches dans leur environnement respectif avant le projet.
5-Activité d’art nature humaine (1h15)
- En équipes de 2 à 3, un élève de chaque équipe se couche autour d’un arbre. Ils se touchent les mains en formant un cercle autour de l’arbre symbolisant l’entraide et l’unité de notre groupe et notre inspiration pour les arbres. Les autres élèves font le tour de chaque élève avec des roches blanches.
- Séparer le corps en différentes sections par des roches de façon symétrique. Remplir chaque section avec un élément de la nature différent (roche, cocotte, feuilles, sables, fleurs, etc.). Rappeler aux élèves l’importance de prendre des objets de la nature au sol, avec modération et à des endroits diversifiés pour permettre à la nature de bien se régénérer.
- Discuter avec les élèves des motifs et de la symétrie au sein des œuvres.
6-Discussion sur les œuvres et l’entraide (10 minutes)
- Terminer par une discussion sur les motifs et symétries observés dans les œuvres.
- Discuter de la manière dont ils ont coopéré pour faire cette œuvre en équipe. Nommer les bons coups observés.
7-Symbolisme de la graine (5 minutes)
- Inviter les élèves à semer une graine dans la terre, symbolisant l’engagement à cultiver les valeurs de coopération et d’entraide dans la classe. Comme une plante qui grandit, nous allons travailler à faire pousser cette graine dans notre classe. Inviter aussi à semer la graine dans son esprit.
- Album « Sois un Arbre ! » de Felicita Sala et Maria Gianferrari
- Graines
- Roches blanches
- Éléments naturels pour l’activité artistique (roches, cocottes, feuilles, sables, fleurs, etc.)
- Espace extérieur avec des arbres
Vidéo des œuvres :
: